Accueil A la une Bonne gouvernance : Le Trésor public s’engage à lutter contre la fraude...

Bonne gouvernance : Le Trésor public s’engage à lutter contre la fraude et la corruption

PARTAGER
Les ministres Adama Koné, Zoro Bi Ballo et les responsables de trésor public brandissant le dispositif de lutte du trésor public contre la fraude et la corruption/Ph Trésor

Le Trésor public a procédé, le 20 janvier 2023, au lancement de son dispositif contre la fraude et la corruption. C’était à l’espace Crrae-Umoa au Plateau, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités, Zoro Bi Ballo.

« La politique de lutte du trésor public contre la fraude et la corruption a pour objectif général d’améliorer la transparence et la gouvernance au sein du trésor public, à travers la promotion d’une culture anti-fraude et anti-corruption ». Telle est l’affirmation faite par Assahoré Konan Jacques, directeur général du trésor public, le 20 janvier 2023, pour justifier le sens de la politique menée par son institution contre la fraude et la corruption.

Le directeur général n’a pas manqué de dire que « la cérémonie de ce jour », c’est-à-dire ‘’le lancement officiel du dispositif de lutte du trésor public contre la fraude et la corruption’’, est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.  

Selon lui, depuis le 23 janvier 2019, sous la houlette de la Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg), le trésor public s’est engagé dans une politique de lutte contre la corruption. A cet effet, le trésor public et la Haute autorité pour  la bonne gouvernance ont signé une convention de partenariat en la matière.  

Par la suite « le trésor public a été choisi par la Habg avec 9 autres organismes publics en qualité d’administration pilote pour l’implémentation de la politique éthique au sein de l’administration publique ivoirienne », a indiqué Assahoré Konan Jacques. Qui a ajouté, « la cérémonie de ce jour marque ainsi l’aboutissement des travaux ordonnés par la feuille de route » édictée par la Haute autorité de la bonne gouvernance.  

Mais bien avant la signature de la convention avec la Habg, le trésor public, « dans le cadre d’offrir de meilleurs services à ces fournisseurs et partenaires, s’est inscrit dans le processus de déploiement du Système de management de la qualité qui a abouti en 2019, à la certification du trésor public à la norme Iso 9001 version 2015 », a précisé le directeur général.

A la suite de quoi, « le trésor public a entrepris le déploiement du dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques dont un maillon essentiel est l’audit interne qui est venu compléter les modalités de contrôle de l’Inspection générale du trésor », a-t-il indiqué. 

C’est cette politique de bonne gouvernance entamée par le trésor public  qui vient d’être renforcée par le dispositif de lutte contre la fraude et la corruption. Ce combat pour la bonne gouvernance va être axé sur « la prévention ou la détection d’actes constitutifs de fraude et de corruption susceptibles d’être commis au trésor public. La prise de mesures ou sanctions appropriées en cas de fraude ou de corruption avortée », etc.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui représentait le Premier ministre de Côte d’Ivoire a rappelé que « la fraude et la corruption entravent les efforts des Etats à mobiliser les ressources publiques et réduisent l’efficacité des dépenses publiques ». C’est la raison pour laquelle, il s’est dit heureux de savoir que le Trésor public « a su concevoir une culture anti-fraude et anti-corruption » afin de remédier à ce phénomène. 

Jean Kokoyia

PARTAGER