Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’Union africaine optimiste pour la présidentielle de 2020 (Exclusif)

Côte d’Ivoire, l’Union africaine optimiste pour la présidentielle de 2020 (Exclusif)

PARTAGER
Mme Mayuma Kala (Ua): "l'élection présidentielle sera paisible en 2020 en Côte d'Ivoire/Ph Credochristi

A l’occasion de la commémoration de la 23e Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire, vendredi 15 novembre 2019, une conférence publique a été organisée par les Communautés régionales pour l’autonomisation et la paix (Crea-Paix). Invitée à cette conférence, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, Représentante de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, a livré un message important quant à la bonne tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2020.  

« Dans un an, il y aura une élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Lorsqu’on attend les acteurs politiques ivoiriens parlés, on a la peur qui monte. Tout le monde se demande comment seront les élections présidentielles en Côte d’Ivoire ? Lorsque les gens me demandent, l’Union africaine (Ua), qu’est-ce que vous pensez par rapport à toutes les violences auxquelles on assiste ? Je dis à tous ceux qu’ils veulent m’entendre que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire sera paisible », a déclaré Joséphine Mayuma Kala, Représentante de la Commission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, sous un tonnerre d’applaudissement des femmes.

Elle a fait cette importante déclaration en présence de la Plateforme interconfessionnelle des femmes de Côte d’Ivoire, qui recevait à cette occasion, une conférence publique sur la paix, donnée par Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre.

A lire: Euphrasie Yao (Journée nationale de la paix) : « Les femmes doivent ramener la paix en Côte d’Ivoire »

Justifiant son optimisme pour cette élection présidentielle, qui se tient dans onze mois exactement, par le fait que les femmes de diverses confessions religieuses ivoiriennes ont compris la nécessité d’œuvrer pour qu’advienne la paix en Côte d’Ivoire. « Pour moi, c’est à cause de ce que vous faites. Parce que nous sommes des femmes d’une plateforme à caractère confessionnel. Vous êtes des femmes qui prient et jeûnent. Vous devez continuer à prier, jeûner pour que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire soit belle et paisible », a-t-elle conseillé à ses sœurs de la Plateforme, estimé à plus de 2 millions sur tout le territoire.

La Représentante de l’Union africaine a rendu hommage au président Félix Houphouët- Boigny pour avoir contribué durant des décennies à l’instauration de la paix dans son pays. Son slogan politique sur la paix fait école : « La paix n’est pas un vain mot, mais c’est un comportement », dixit Houphouët-Boigny. Mayuma Kala a déploré, par ailleurs, l’attitude de certains hommes politiques qui ont des langages exclusionnistes. « Pendant que nous divisons le pays, les Ivoiriens, nous sortons de nos bouches des paroles qui ne plaisent pas aux autres, alors que nous disons que la paix est un comportement ». Elle les a exhortés tous à arrêter les slogans et en faire une réalité.

A lire: Côte d’Ivoire, Présidentielle de 2020, Ouattara : « Il n’y aura pas de retour en arrière, soyez rassurés »

Depuis 30 ans, Euphrasie Yao, expert en Genre et Développement durable, travaille d’arrache-pied pour l’égalité des chances, la justice sociale et surtout la paix en Côte d’ Ivoire. C’est pourquoi, la Représentante de l’Ua l’a félicité pour son engagement et dynamisme sans faille pour cette paix, tout en lui signifiant qu’elle est « dans le rôle de l’Union africaine. Vous êtes dans ce que l’Ua attend des femmes africaines ».

 Magloire Madjessou

PARTAGER