Une formation sur les techniques de recherche d’emploi a été organisée à l’endroit des étudiants, ce samedi 1 mai 2021, à l’université Alassane Ouattara de Bouaké au campus 2 à Américan corner. Cette formation est initiée par le Dr Oussou Rémi Kouamé et animée par N’Hollé Nelson du Nce Group.
Les étudiants ont reçu une formation sur les techniques de recherche d’emploi, qui s’est déroulée, samedi 1er mai 2021 dans la salle American Corner du Campus 2 de l’Université Alassane Ouattara. Cette formation a été assurée par Nelson N’Holé, ingénieur d’état, diplômé Decs des Études comptables supérieures à l’Inp-HB de Yamoussoukro.
Également Directeur associé Côte d’Ivoire de la filiale Growth Continue Training dont la maison mère est basée à Dakar. Dans son intervention, N’Hollé Nelson, par ailleurs, Président de l’Ong Panafricaine Yes for Africa, a expliqué le sens de cette formation.
« Nous sommes à Bouaké pour former des étudiants sur les techniques de recherche d’emploi sur le thème : De la demande d’emploi à l’offre de compétence : l’employabilité. Le taux de chômage est très élevé et quand les étudiants sortent de l’école, ils ont du mal à trouver un stage pour parler d’emploi. Nous, qui sommes sur le terrain et expérimentés, avons jugé bon de venir partager nos expériences professionnelles ou personnelles afin de les outiller. Mais la valeur ajoutée réside dans le fait que certains étudiants seront suivis et bénéficieront de stages, afin d’apprendre, se frotter aux réalités de l’entreprise pour devenir demain des cadres », explique N’Hollé
A son tour, le Dr Oussou Kouamé Remi, Coordonnateur du projet de formation sur les techniques de recherche d’emploi, a donné les raisons pour lesquelles ce projet a été mis en place. « En tant qu’enseignant, nous avons remarqué que nous sommes confrontés au problème d’emploi et de sous-emploi des étudiants que nous formons. L’Université doit faire en sorte que les employeurs fréquentent, échangent régulièrement avec les étudiants que nous formons, établir une relation de confiance. En créant cette atmosphère de confiance, les employeurs vont se sentir en sécurité et pourquoi pas ne pas chercher à donner des stages aux étudiants ».
Eliezer Kékrenou, correspondant régional