Le président du Conseil d’administration de l’Ong Afrique Espoir, Kouakou Marcellin, a animé une conférence de presse, vendredi 22 avril 2022, au siège de l’Ong N’Dakro. Il a annoncé la première activité de sa structure en présence du directeur du centre culturel Jacques Aka de Bouaké, Koua Honorat Comoé.
Doter la bibliothèque du centre Jacques Aka de Bouaké en ouvrages universitaires, scolaires (…), par l’Ong Afrique Espoir qui veut réveiller l’amour de la lecture et permettre aux plus nécessités d’avoir accès aux livres. Selon le Pca de l’Ong Afes, Kouakou Marcellin, cette activité de collecte de livres débutera le mardi 26 avril 2022 et entrera dans sa phase active samedi 7 mai 2022 selon le projet de 2022-2030.
« Nous estimons que les enfants qui n’ont pas accès aux livres, c’est une irrégularité, de carence parce qu’il y’a des parents, après l’inscription n’ont plus les moyens. Pourtant si la bibliothèque est mise à nouveau, c’est un acte à soutenir. Nous allons faire l’effort parce que nous voulons donner l’exemple », a fait savoir Kouakou Marcelin, premier responsable de l’Ong Afes, par ailleurs, directeur des établissements Henri Poincaré.
Relire aussi: Jif à Bouaké : L’Ong Afes célèbre les femmes
Par ailleurs, il a invité les personnes de bonnes volontés y compris la population à cet élan d’opération au profit des bénéficiaires qui ne sont que les enfants de la Côte d’Ivoire et d’Afrique. « C’est une opération qui va permettre à nos enfants d’apprendre à lire et à aimer la lecture. On dit souvent que nos enfants ne lisent pas mais où est le livre ? Mettons le livre à la disposition et nous verrons s’ils aiment lire ou pas », a-t-il lancé.
Heureux de voir qu’une structure non gouvernementale veut doter le centre culturel Jacques Aka en ouvrages scolaire, l’administrateur culturel Koua Honorat Comoé, premier responsable du centre culturel Jacques Aka, s’est réjoui et a appelé la population à considérer le livre. « Nous appelons la population à considérer le livre comme une richesse, parce que tant que les populations ne sauront pas que le livre est une richesse, le livre ne pourra pas avoir un impact sur nous. Le livre est un élément de développement et d’instruction. Notre politique est d’amener la population à l’amour de la lecture. Nous allons travailler et attirer l’attention de tous pour que la bibliothèque soit visitée, parce que la bibliothèque, c’est le temple du savoir. Le livre est important et cette activité arrive à point nommé et la Côte d’Ivoire a une politique du livre bien établie », a-t-il indiqué.
Le centre Jacques Aka compte trois types de bibliothèques à savoir universitaire, adulte et enfantine.
L’Ong Afrique espoir (Afes) a pour objectif de faire la promotion de la démocratie, la paix et de la cohésion sociale ; la formation et l’insertion socio professionnelle des jeunes ; la promotion du genre et la santé de la reproduction ; la promotion de la sécurité alimentaire…
Eliezer Kekrenou, Correspondant régional