Accueil A la une Burkina Faso, un prêtre et six fidèles abattus par des hommes en...

Burkina Faso, un prêtre et six fidèles abattus par des hommes en armes

PARTAGER
Un prêtre et des fidèles tués par des hommes armés

Le Burkina Faso fait face depuis quelques mois à des attaques terroristes dans certaines localités. Ce dimanche 12 mai 2019, au cours de la célébration eucharistique dans une paroisse catholique de Dablo, un village de Kaya, 90 km situé au centre-nord du Burkina Faso, des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte de l’église et abattu le prêtre célébrant et six fidèles catholiques.

Il était 9h00 et les fidèles chrétiens étaient à l’intérieur de l’église. La messe venait juste de commencer lorsque des hommes armés sont arrivés sur près de 17 motos, selon le: « Ils sont venus à une vitesse infernale et quand ils sont arrivés, ils ont laissé tomber les motos et ils ont commencé à tirer. Ils ont brûlé une boutique et un restaurant puis sont revenus pour brûler l’église » « C’était la débandade pour ceux qui étaient dehors » et « vers les différentes sorties de l’église », raconte le maire Zango Ousmane, à Rfi.

Les assaillants ont alors commencé à tirer en l’air et intimé l’ordre à tous ceux qui étaient à l’intérieur de l’église de ne plus bouger.

« Ils ont fermé les portes et demandé à voir les responsables de l’église », selon notre source qui explique que « les fidèles avaient d’abord pensé à une prise d’otages ».

A lire: Burkina, des djihadistes attaquent un véhicule de prêtres et assassinent Père César Fernandez

C’est ainsi qu’ils se saisissent du prêtre et de cinq autres fidèles qu’ils font coucher et tirent sur eux, relate cette autorité. Une source sécuritaire confirme qu’au moins six personnes ont été tuées au cours de cette attaque.

Avant de partir, les assaillants ont mis le feu à l’église. Sur leur chemin, ils ont incendié un maquis et un véhicule au centre de santé de la commune de Dablo. Le dépôt pharmaceutique du centre de santé a été également saccagé. « Ils sont venus très nombreux comparés à nos forces de sécurité », dit le maire.

C’est la première fois que la commune de Dablo est victime d’une attaque. « Il n’y avait aucun signe d’une quelconque menace sur cette commune », souligne un habitant.

C’est la première fois que Dablo est attaquée. Mais on le pressentait parce que les communes voisines ont été attaquées. Ils sont arrivés à l’église et ils ont dit « où est votre prêtre? Lui, il faut qu’on le tue, il ne peut pas s’échapper. »

A lire: Côte d’Ivoire, un religieux salésien explique les circonstances de l’assassinat du père César par les djihadistes

 Le  Bureau des Nations unies condamne

Le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du sahel (Unowas) a condamné cette attaque perpétrée contre une église catholique de Dablo, au Burkina Faso.

« Mohamed Ibn Chambas appelle les autorités du Burkina Faso à ne ménager aucun effort pour identifier  et rapidement  traduire en justice les auteurs de cette attaque. Il encourage les autorités à prendre des mesures indispensables pour éradiquer cette violence qui meurtrit le pays », rapporte le communiqué signé du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies. Il présente, par ailleurs, ses condoléances aux familles des victimes et au peuple Burkinabè, avant d’exprimer sa solidarité au peuple Burkinabè et au gouvernement.

 Céline Djidjé

PARTAGER