Après le sacre des Eléphants à la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), chrétiens et musulmans rendent grâce à Dieu au Palais de la culture de Treichville, à Abidjan.
Six jours après le sacre des Eléphants face au Super Eagles du Nigeria, le 11 février 2024, les autorités ivoiriennes ont organisé une journée de prière interreligieuse au palais de la culture de Treichville pour rendre grâce au Seigneur.
Ainsi, répondant à l’appel du gouvernement, les responsables des différentes églises et associations islamiques ont envahi le 17 février 2024, le palais de la culture pour dire merci au Seigneur pour la réussite de l’organisation de la Can et pour le sacre des Eléphants.
Mgr Alexis Touabli, évêque du diocèse d’Agboville, Bishop Benjamin Boni, église universelle Unie, etc. tous se sont succédé au pupitre pour remercier Dieu et lui confier également les autorités ivoiriennes
C’est l’imam Cheick qui a ouvert la séance des prières. Il a été suivi par le président du Cosim, l’imam Ousmane Diakité. A la suite de la communauté musulmane, c’est la communauté chrétienne qui a pris le relais. Ediémou Blin Jacob, responsable de l’église Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire, Mgr Alexis Touabli, évêque du diocèse d’Agboville, Bishop Benjamin Boni, église universelle Unie, etc. tous se sont succédé au pupitre pour remercier Dieu et lui confier également les autorités ivoiriennes.
Lire aussi: Can de l’hospitalité/ Vainqueurs du trophée : le président Ouattara offre villas et millions aux Eléphants
Après les prières de ces guides religieux, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a remercié ces hommes de Dieu et la population ivoirienne pour les prières adressées au Seigneur en faveur des Eléphants.
« Je prends la parole pour exprimer notre gratitude à tout le corps religieux de Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Avant de souligner que « beaucoup ont jeûné, prié pendant plusieurs jours. Certains sont allés au stade pour prier jusqu’à ce que les Eléphants prennent la coupe », a-t-il dit, pour exprimer sa satisfaction aux Ivoiriens.
Pour le Premier ministre, certes la Côte d’Ivoire a remporté la 34è Can, mais la plus grande coupe que ce pays a remporté « c’est la coupe de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité ». Si Beugré Mambé a reconnu que pour une fois encore les Ivoiriens ont démontré leur hospitalité au monde entier, il n’a pas manqué de demander aux religieux de continuer de prier pour que ce pays demeure un havre de paix.
Aka Ahoussi