Accueil A la une Can de l’hospitalité: Eléphants de Côte d’Ivoire, la débâcle…Ressaisissez-vous !

Can de l’hospitalité: Eléphants de Côte d’Ivoire, la débâcle…Ressaisissez-vous !

PARTAGER
Eléphants de Côte d'Ivoire, faites-nous énormément plaisir, ce soir/Ph DR

Organisée le 13 janvier 2024 à Abidjan, la Coupe d’Afrique des nations est une belle expérience et une joie pour le peuple Ivoirien. Ouvrant les hostilités de cette Can, nous avons battu la Guinée-Bissau sur le score 2-0. Ce fut tout de même acceptable, même si, par moments, des supports et observateurs avertis ont eu à dire que notre football est faible.

Pourtant, nous avons gagné. C’est l’essentiel. Pour ce deuxième match, nous avons perdu devant les Super Eagles du Nigeria (1-0). Notre consolation fut attendrie par le discours du chef de l’Etat, qui les a encouragés à redoubler d’efforts et de perspicacité pour le troisième match contre la Guinée équatoriale. Lundi 22 janvier, ce fut encore une autre débâcle devant une équipe, qui sans doute, était à sa 3è participation de la Can. Là, encore, nous avons essuyé des revers (4-0). La Côte d’Ivoire avait une défense moribonde et inefficace devant cette équipe, qui n’avait pas grande expérience par rapport aux Eléphants de Côte d’Ivoire, qui évoluent et expérimentés, dans les grands clubs européens.

Hier, lundi, ce fut la désolation totale. Les Ivoiriens se sont pris à d’abord aux Eléphants de Côte d’Ivoire, sur le stade olympique Ebimpé Alassane Ouattara, en les insultant copieusement, puis en détruisant les biens publics et personnels sur leurs passages : Bus, cars, voitures personnels etc.

Eléphants Côte d’Ivoire, êtes-vous conscients de vos rôles sur les stades, des dépenses financières et autres que font vos sœurs et frères pour vous supporter, dans la douleur et la dignité ?

Comme dirait l’autre, c’est vous qui l’avez cherché…Eléphants Côte d’Ivoire, êtes-vous conscients de vos rôles sur les stades, des dépenses financières et autres que font vos sœurs et frères pour vous supporter, dans la douleur et la dignité ? Je ne crois pas. Parce que sur les stades, vos jeux et prestations n’inspirent pas l’amour pour le pays. Vous jouez comme si vous n’êtes pas de grands et talentueux joueurs des grands clubs européens et ailleurs. De piètres prestations.

Aujourd’hui, vous avez endeuillé des familles, à cause de vos piètres prestations sur le terrain de football. Peut-être, même cela a occasionné des pertes en vie humaine…je ne saurai le confirmer pour l’instant.

Mais après la fin du match, que vous nous avez donné de regarder de la manière la plus abjecte, on parle de calculatrice maintenant. Certains Ivoiriens ont déjà leurs calculatrices, dans les jours qui viennent, qui peut être battu (les équipes), afin de voir, si vous pouvez être les premiers de la poule des « nullards ». On imagine encore que, vous n’allez pas vous donner corps et âme pour jouer crânement devant votre adversaire du jour.

Mais, on vous attend ! Si, par hasard, vous êtes premier de la poule des « nullards », ne vous battez pas. Jouez comme si c’était des gamins qui jouent avec des jouets à la maison, sans grand intérêt. Ce qui est sûr, les Ivoiriens, ceux qui vous adulent, seront là pour vous ! Certainement, que vous allez apprendre qu’ils seront encore plus mécontents que les actes qu’ils ont posés, lundi 22 janvier, à Abidjan.

Si, par hasard, vous êtes premier de la poule des « nullards », ne vous battez pas.

L’artiste reggae Alpha Blondy, disait dans une vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux. « Eléphants humm, Eléphants humm ». Tellement que vous découragez les gens qui vous supportent par moments. Vous avez encore intérêt à jouer bien et très bien.

Concernant le coach des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset, dont le profil est bas, pas d’expériences, pour certains, qu’il ne devrait pas prendre cette équipe, a lui aussi intérêt, à construire avec ses poulains des jeux beaucoup plus tactiques et défensifs pour contrer les marques ou buts des adversaires. Car, si pour ce dernier match (avenir), les Eléphants n’y arrivent pas à construire leur jeu, à défendre physiquement, il aura à faire à des millions de supporters et Ivoiriens, qui réclameront inéluctablement sa démission de l’entraînement des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER