4 équipes de football joueront la demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023). De ces duels sortiront les meilleurs, qui elles, joueront la finale, dimanche. La Côte d’Ivoire est très attendue, pour son match face à la Rd Congo.
Au nombre de 24 équipes au départ de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) à Abidjan, elles ne sont que 4 équipes au finish. Ces équipes africaines ont joué durs pour être là, aujourd’hui. Des grandes équipes comme le Maroc, l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la Zambie etc ont dû retourner chez elles, après une défaite ou des défaites.
Mais, l’histoire du foot continue à Abidjan. Pour ces équipes restantes que sont la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo (Rdc) et le Nigéria sont pour l’instant les favoris, et cherchent à remporter, chacune cette Coupe, et joueront la demi-finale, ce mercredi prochain.
Des duels s’annoncent pour ce match de mercredi. Le pays hôte, la Côte d’Ivoire est opposée à la Rdc Congo, et devra tout faire pour remporter cette victoire et espérer aller en finale, ce dimanche. Pareil pour l’Afrique du Sud qui jouera contre le Nigeria.
Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, qui a battu les Aigles du Mali, sur le score de 2-1, avec un football pas trop reluisant, mais ils ont gagné. Eléphants de Côte d’Ivoire, ce match qui se projette ce mercredi, n’est pas de la plaisanterie dans une case. Il vous faut gagner vos adversaires que sont la Rdc Congo, pour se qualifier en finale de la Coupe continentale. Des joueurs tels que Simon Adingra, Wilfried Singo, Diakité Oumar, Nicolas Pépé, Seko Fofana etc doivent faire leur entrée, dès l’entame du match. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a déjà battu les Léopards du Congo, en demi-finale (3-1) en 2015.
Par contre ces Léopards, qui ont un système tactique et changeant, avec un sélectionneur français Sébastien Desabre, qui fera en sorte que le jeu change, alignera de grands joueurs pour prendre leur revanche sur la Côte d’Ivoire.
Dans leur poule, ces Léopards ont surpris leurs adversaires par la qualité de leur jeu sur le terrain et devant l’équipe en face. En phase de poule, ils ont accroché le Maroc (1-1). En huitième de finale, ils ont éliminé l’Egypte et ont pu maitriser la Guinée. Pour ce match, on imagine, que ce serait une revanche ou remake…
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, repêchés grâce à la victoire des Marocains face à la Zambie, viennent de loin. Certains disent qu’ils sont des « revenants ». De plus, ils n’ont plus peur de personne. Le football, ils doivent le jouer crânement pour se qualifier pour la finale, du dimanche, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Magloire Madjessou