Accueil Economie Côte d’Ivoire, le service reprend progressivement dans les stations-services

Côte d’Ivoire, le service reprend progressivement dans les stations-services

PARTAGER
La station service de Pangolin de Koumassi a assuré le service d'approvisionnement/Ph Credochristi

Depuis le 1er octobre, un arrêt de travail avait été observé par les transporteurs de carburants au motif de l’application de nouveaux instruments de mesure dans les stations-services. Cette mesure levée, les stations-services ont repris du service.

Le mot d’ordre de grève illimité lancé par le Groupement professionnel de l’industrie de pétrole (Gpp) concernant l’application de nouveaux instruments de mesure de carburant, a été levé, mercredi soir, après des discussions avec la tutelle.

Ce jeudi 4 octobre, nous avons constaté l’effectivité de cette levée de mesure dans quelques stations du district d’Abidjan. 7h00. A la station d’essences de Pangolin Koumassi, une file de véhicule attendait impatiemment d’être servi. Cette situation a créé d’énormes désagréments pour certains usagers qui devaient passer sur cette voie. Les forces de l’ordre dépechées sur les lieux ont assuré la sécurité des automobilistes afin qu’ils soient servis, tous, dans la discipline.

«Nous avons commencé à ravitailler les automobilistes dès 7h15. Effectivement, nous n’avons pas de carburant dans notre station, après la grève lancée par la corporation de chauffeurs de citernes de carburant », explique Diaby, pompiste de cette station Pangolin. « L’affluence que nous avons depuis ce matin est inhabituelle. Ce matin jusqu’ à 11h, nous avons servi quelque 200 véhicules. C’est le super est plus utilisé par les véhicules que le gasoil. Je pense aussi que la capacité de carburant de ce jour permettra de servir un jour et demi les automobilistes », confie-t-il.

Même constat au niveau de la station de Marcory remblais, Yota. Il y a également de l’affluence. Si des stations de Total sont ravitaillées en carburant, ce n’est pas le cas pour beaucoup de stations Pétro ivoire et Petrolum… de Treichville, Koumassi,  Port Bouët, Marcory…dont les services sont encore inopérationnels et attendent également d’être ravitaillés par leurs fournisseurs pour le bonheur de la clientèle.

« Il y a sans doute des priorités accordées à des stations à vocation française et détenant une renommée dans le domaine de distribution de carburants en Afrique et Europe », révèle un responsable de station, sous couvert de l’anonymat. « Nous patientons jusqu’ à ce soir pour être ravitaillé par nos fournisseurs ».

Les chauffeurs transportant l’hydrocarbure ont observé depuis, lundi 1er octobre, un arrêt de travail pour exiger de leurs responsables la suppression du volucompteur et les jauges électroniques dans les stations-services.

Céline Djidjé

PARTAGER