Débutée le 29 juin, la 4è Assemblée générale ordinaire de la Caritas nationale a pris fin le 30 juin 2021, à Kodjoboué (Bonoua). Le prochain rendez-vous se tiendra à Korhogo, ainsi en a décidé cette Ago.
C’est le diocèse de Korhogo qui abritera la 5è assemblée générale de la Caritas nationale. C’est l’une des décisions prises lors de la rencontre de Kodjoboué (Bonoua). Outre cette mesure, les participants ont fait des recommandations pour la bonne marche de cette structure caritative.
Ainsi, les participants ont demandé à la direction nationale de continuer à transmettre dans les délais prescrits, les différents documents indispensables aux discussions lors des Assemblée générale (AG). Il a été également demandé à la direction de cette structure caritative d’informer l’ensemble des Caritas diocésaines de la tenue des sessions du Conseil d’administration, y compris le partage des Procès-verbaux du CA.
Quant aux délégués provinciaux du CA, il leur a été demandé de faire des feed-back au niveau des provinces quant aux participations aux différentes sessions du CA, en vue de renforcer la redevabilité vis-à-vis des mandants. La rencontre a recommandé aux Secrétaires exécutifs et diocésains (Sed) et aux délégués d’organiser une réflexion dans chaque diocèse ou province ecclésiastique sur les projets d’amendements à proposer à l’Ago. Il leur a été aussi demandé de prendre connaissance des textes statutaires et règlementaires de Caritas Côte d’Ivoire, en vue d’apporter sa contribution dans les délais prescrits. La prise des dispositions pour la désignation de leur délégué au Conseil d’Administration avant la tenue de l’Assemblée générale ordinaire, figure aussi sur leur feuille de route.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique veut adapter son mode d’action sociale
Les participants à cette AGO ont émis le vœu que les staffs techniques des Caritas diocésaines aident les S.E.D dans l’examen des documents soumis, par le partage de leurs observations et suggestions au cours de réunions préparatoires à l’intérieur de chaque Caritas diocésaine ou province ecclésiastique. Ces objectifs assignés à chaque entité a pour objectif de redynamiser la Caritas nationale. C’est la raison pour laquelle l’assemblée générale ordinaire souhaite que chaque entité joue véritablement qui lui a été assignée.
Signalons que c’est Mgr Bruno Yedoh, président de la Commission épiscopale de la pastorale sociale et président de la Caritas qui a ouvert les travaux de cette Ago, le 29 juin en présence de Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam.
Ahoussi Aka