Accueil A la une Cherté de la vie : Ce que le gouvernement a décidé

Cherté de la vie : Ce que le gouvernement a décidé

PARTAGER
Le ministre Souleymane Diarrassouba à la télé, aujourd'hui/Ph DR

En Côte d’Ivoire, les produits de première nécessité ou de grande consommation ont connu une hausse vertigineuse depuis quelques jours. La société civile, les fédérations de consommateurs, consommateurs sont montrés au créneau pour dénoncer cet état de fait. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lu, vendredi 4 mars 2022, sur la télévision nationale, une déclaration du gouvernement sur les mesures prises pour contenir ces prix.

 Après les discussions avec les acteurs des filières vivrières, du pétrole et du transport en Côte d’Ivoire avec le Premier ministre Achi, les visites des ministres sur les marchés pour s’assurer de la hausse des prix, finalement, le gouvernement a pris des décisions concernant cette flambée.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a annoncé un certain nombre de mesures concernant les produits de première nécessité en Côte d’Ivoire. « Plafonnement sur une période de trois mois des prix de l’huile de palme raffiné, du sucre, du lait, du riz, de la tomate consacrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires » et « élargissement de la liste des produits de grande consommation et services dont les prix sont règlementés », a-t-il annoncé.

Aussi, a-t-il indiqué que dorénavant, il aura une concertation avec les acteurs sur les produits de grande consommation sur une période de 6 mois et une soumission à autorisation des exportations des produits vivriers de grande consommation sur la banane plantain, le manioc et dérivés, igname, riz local afin de garantir la déserte des marchés intérieurs.

La plupart des produits vivriers en Côte d’Ivoire subissent les tracasseries des forces de l’ordre, à travers les barrages. C’est pourquoi, à travers cette déclaration, le gouvernement a décidé du démantèlement immédiat des barrages routiers illégaux. Par ailleurs, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné qu’une allocation sera donnée aux acteurs du vivrier afin de faciliter l’approvisionnement des marchés.

Pour ces différentes mesures annoncées, dit-il, elles entreront en vigueur après le Conseil des ministres du mercredi prochain. Afin que ces mesures entrent en vigueur, le ministre a insisté sur la sensibilisation auprès des acteurs, avant les sanctions. « Nous continuerons de surveiller le marché au niveau local comme à l’international, nous continuerons de parler avec les différents commerçants aussi bien nationaux qu’internationaux à mettre en œuvre toutes les dispositions qui devront leur permettre de mener leurs activités mais que les produits qui sont vendus sur le territoire national soient abordables, tout en leur permettant de faire des achats », a expliqué le ministre Souleymane D.

Céline Djidjé

PARTAGER