Vendredi 27 août 2021, a eu lieu la clôture du 27è Congrès de l’Union postale universelle (Upu) en Côte d’Ivoire, qui a duré pendant 3 semaines, avec le renouvellement des instances de cette institution.
Le 27è Congrès de l’Union postale universelle s’est tenu à Abidjan Côte d’Ivoire durant 3 semaines, avec plus de 600 participants, 150 pays et 1000 personnes connectées à travers le monde. Au cours de cette clôture du Congrès, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara, au cours d’une conférence de presse, a délivré un message d’espoir pour ce congrès tenu en Côte d’Ivoire.
En termes de retombées de ce Congrès, le président du Conseil d’administration de l’Upu qui revient à la Côte d’Ivoire va diriger durant 4 ans la poste du monde. C’est une première que l’Afrique a cette responsabilité, selon Achi Patrick. « Aujourd’hui, le monde entier traverse des mutations technologiques majeures, celui de l’internet, de la technologie de l’information et que le monde postal doit changer, se transformer et s’adapter à l’heure de son temps, mais elle a un énorme potentiel (…) Pour nous, Abidjan soit la stratégie d’Abidjan et revient dans les prochaines années, la stratégie du monde. Cela nous impose de faire nos propres réformes profondes », a affirmé Achi Patrick.
Lire aussi: 27è Congrès Upu : le Japonais Masahiko Metoki élu Dg
L’organisation du Congrès à Abidjan est un regard nouveau de l’Afrique, fait remarquer le Premier ministre, sur la Côte d’Ivoire sa capacité à organiser un évènement mondial. « On fait l’objet de respect du continent tout entier », se réjouit-il. « Pour la Côte d’Ivoire, ce sont des investisseurs qui vont venir. Ce sont des gens qui croient en ce pays. Ce sont des investisseurs extérieurs extrêmement importants qui créent les entreprises, les emplois et de la croissance. L’un dans l’autre, sur tous les plans, c’est un succès total », souligne le Premier ministre.
Lire aussi: Ouverture du 27è Congrès de l’Upu : « Cette industrie doit se réinventer », Achi
A l’en croire, c’est une victoire pour la Côte d’Ivoire. « Ce défi, nous l’avons relevé », se satisfait-il, tout en remerciant le président de la République qui a mis tous les moyens financiers, humains, logistiques etc pour la réussite de cet important rendez-vous de la poste mondiale.
La prochaine Upu, après Abidjan, se tiendra en 2025 à Dubai (Emirates arabes unis).
Magloire Madjessou