Adonis Kouadio, président national du Comité de soutien aux éléphants (Cnse), a appelé, le jeudi 19 octobre 2023, les Ivoiriens à faire fi de leurs appartenances ethniques et politiques, afin de pousser les Eléphants jusqu’à la victoire.
C’était à la salle de conférence de l’Office national des sports (Ons), sis à Treichville, lors du ‘’10è numéro des rendez-vous de la Conférence’’ organisée par la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire (Cjsrp-Ci).
Pour le président du Cnse qui était interrogé par des journalistes, il est important que les Ivoiriens s’unissent pour soutenir leur équipe afin qu’elle remporte cette compétition pour le bonheur de tous.
Afin d’emmener tous les acteurs politiques comme religieux à s’unir pour cet objectif, Adonis Kouadio a affirmé que, lors de l’installation du Cnse local à Yamoussoukro, « nous avons échangé avec les responsables du Ppa-Ci, du Pdci, du Rhdp, avec l’imam et les pasteurs… et nous leur avons demandé d’être nos ambassadeurs ».
le Cnse installera des comités locaux dans chacune des 201 communes du pays
En plus de la capitale économique, le Cnse installera des comités locaux dans chacune des 201 communes du pays. Une quinzaine de comités locaux ont déjà été installés, a indiqué l’invité de la conférence. Ces comités auront la charge d’installer et d’animer les villages de la Can, qui seront installés dans ces communes.
L’objectif du Cnse, « c’est de permettre à toutes les populations, même celles ne vivant pas dans les villes accueillant les matchs de vivre la Can ». C’est dans ce cadre que les villages de la Can seront créés. Ces villages qui seront animés par des membres du Cnse feront également la promotion des mets ivoiriens, de la culture et du tourisme.
L’objectif du Cnse, « c’est de permettre à toutes les populations, même celles ne vivant pas dans les villes accueillant les matchs de vivre la Can »
Selon Adonis Kouadio, le Cnse a contacté des spécialistes du tourisme « afin qu’entre deux matchs, les supporters des équipes qui viendront pour la Can, puissent visiter des sites touristiques dans des villes n’accueillant même pas les matchs, à l’instar de Bondoukou, Man… ».
Le président du Cnse, qui est cadre au ministère des Sports a félicité les membres du Cnse pour leur conduite exemplaire hors du pays, lors des différentes compétitions internationales. Il s’est dit fier de leur attitude, surtout lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can), où ils ont été humiliés par les supporters Camerounais sans riposter.
A ce propos, le président du Cnse a demandé à tous de réserver un bon accueil à la délégation camerounaise et de rendre fructueux leur séjour en terre ivoirienne. Il a conseillé à tous « de démontrer que la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité » et non un pays hostile aux étrangers.
Créé en 1997, le Cnse est une institution étatique placée sous tutelle du ministère des Sports. Ce comité qui est dirigé depuis 2019 par Adonis Kouadio assure l’animation des rencontres sportives des éléphants à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Cette institution regroupe environ 500 membres coptés dans les comités d’animation des différents clubs (Asec, Africa…) du pays.
Signalons qu’à la fin de cette conférence, Arnaud Gasa, président de la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire, a été fait ambassadeur du Cnse. Selon Arnaud Gasa, cette conférence est l’expression du soutien de son organisation à la Can. « Nous avons décidé d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire à travers nos différentes productions. Ce rendez-vous est le top départ. Nous lançons officiellement nos activités pour soutenir la Can », a-t-il dit.
Aka Ahoussi