Accueil A la une Conflit Israélo-palestinien : Voici pourquoi la guerre perdure

Conflit Israélo-palestinien : Voici pourquoi la guerre perdure

PARTAGER
Le conflit israélo-palestinien dure à cause des intérêts des puissances étrangères/Ph DR

‘’Le conflit israélo-palestinien : De la Bible à aujourd’hui’’. Tel est le thème qui a été débattu par des spécialistes autour  de « Jeudi de l’Iscom » de l’Ucao à Cocody Abidjan. Des étudiants de l’Iscom y ont pris part, à cette conférence, à l’effet de comprendre les raisons de ce conflit, qui n’ a que trop duré… 

Dr Lanzaré Koffi, professeur d’histoire, a affirmé le jeudi 7 mars 2024, à l’amphithéâtre de l’Iscom de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (Ucao) que le conflit Israélo-palestinien perdure en raison de la présence des puissances étrangères dans cette guerre. L’orateur s’exprimait lors d’un panel organisé dans le cadre des ‘’jeudis de l’Iscom’’ par le directeur dudit institut, le père Kouassi Benoît.

le conflit Israélo-palestinien perdure en raison de la présence des puissances étrangères dans cette guerre

Dr Lanzaré Koffi a expliqué que, les puissances étrangères dont l’Amérique, l’Arabie Saoudite loin de chercher à régler le conflit, s’invitent en pays facilitateurs dans le but de défendre d’abord leurs intérêts. C’est ce qui envenime les tensions entre ces deux Etats, face auxquelles les nombreuses résolutions de l’Onu restent toujours inefficaces. 

Des étudiants de l’Iscom Ucao assistent à la conférence sur la crise israélo-palestinienne/Ph Iscom

Son avis est partagé par le président de l’Ucao, le père Amadou dit Kizito Togo. Interrogé à la fin du panel, il a reconnu qu’il « y a beaucoup d’intérêts en jeu, voilà pourquoi le conflit dure ». Avant de faire observer que « tant qu’Israël aura le soutien des Etats-Unis, Israël sera fort et n’abandonnera pas les combats, a soutenu avec regret le prêtre, non manquer de faire remarquer que « la paix est un don de Dieu ».

Pour ce qui concerne les raisons de cette guerre, le père a expliqué que ce conflit tire sa source dans la polygamie du patriarche Abraham. Ce sont les descendants juifs de son fils Isaac et les descendants musulmans de son fils Ismaël qui s’affrontent dans la bande de Gaza pour des questions de terres.

Dr Lanzaré Koffi a expliqué qu’en 1945 pour régler le conflit israélo-palestinien, l’Onu a proposé le partage de la Palestine

Dr Lanzaré Koffi a expliqué qu’en 1945 pour régler le conflit israélo-palestinien, l’Onu a proposé le partage de la Palestine. Ainsi 14 000 km2 ont été réservés à la bande de Gaza (Jérusalem-Est) qui abrite l’esplanade des mosquées, les temples, le tombeau de Jésus, etc.

En 1967, après la guerre de six jours qui a vu sa victoire, Israël va annexer la bande de Gaza et réserver seulement que 6000 km2 aux palestiniens. Considérant cela comme une occupation, les musulmans de la Palestine ne cessent de se battre depuis pour réclamer la libération des territoires occupés. Cette spirale de violence depuis des décennies a fait des milliers de morts.

A cette conférence sur la guerre en Israël et Palestine, des étudiants en communication et journalisme y ont pris part.

Aka Ahoussi 

PARTAGER