Accueil A la une Côte d’Ivoire, 200 millions de masques commandés et offerts gratuitement à la...

Côte d’Ivoire, 200 millions de masques commandés et offerts gratuitement à la population

PARTAGER
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a tenu un point de presse, mardi 21 avril 2020, à l’auditorium de la Primature Plateau d’Abidjan. La Situation à Coronavirus et les aides reçues par les institutions financières internationales ont été portées à l’opinion publique.

La Côte d’Ivoire, depuis le déclenchement de l’épidémie, tente tant bien que mal de résorber la situation sanitaire, avec son corollaire de nombreux contaminés estimé à plus de 900. Mais avec un volet encourageant, celui de nombreux cas de guérisons.

« Le gouvernement a autorisé l’importation de 200 millions de masques sanitaires. Une commande de 131 millions de masques a déjà été passée, dont  30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine et le reste le 5 mai 2020 », a déclaré Amadou Gon Coulibaly, lors de ce point de presse. Il a aussi souligné que la Nouvelle pharmacie de la santé publique s’attèle à passer en commande 69 millions de masques complémentaires.

A lire aussi: Plan économique-Covid-19, les factures d’électricité et d’eau décalées pour 6 millions de ménages ivoiriens

Face à la presse, le Premier ministre a rassuré que le gouvernement travaille à leur disponibilité et gratuité pour tous. Indiquant par ailleurs que ces masques une fois disponibles vont être distribués aux personnels de la santé, aux forces de défense et de sécurité.

Concernant les modalités pratiques de distribution de ces masques, selon lui, elles seront définies, en liaison avec la Nouvelle pharmacie de la santé publique. Dans un premier temps, ceux qui vont être privilégiés sont les marchés, les centres de commerces et les transports publics.  L’industrie de textile locale a été sollicitée pour la confection de masques lavables et réutilisables.

A lire : Pâques/Covid-19 : Cardinal Kutwà : « Cette pandémie passera… »

 «Les essais et tests réalisés par le Laboratoire national de la santé publique sur les spécimens de masques proposés par le Groupe Utexi/Cotivo et l’armée sont concluants. Les autres offres de productions reçues suivront le même processus. Une première commande de 5 millions de masques textiles certifiés sera passée cette semaine », a confirmé le Chef du gouvernement.

Le Fonds monétaire international (Fmi) a apporté un appui financier à la Côte d’Ivoire face à la riposte sanitaire du Coronavirus d’un coup de 530 milliards de Fcfa. Les semaines à venir, d’autres institutions comme l’Umoa, la Bceao, l’Union européenne, etc vont intervenir financièrement. 

 Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER