Accueil A la une 121è Assemblée plénière des évêques : Les prêtres et laïcs appelés à...

121è Assemblée plénière des évêques : Les prêtres et laïcs appelés à ne pas édulcorer la parole de Dieu

PARTAGER
Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire réunis à Bingerville/Ph Credo

La 121è Conférence plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a pris fin, le dimanche 22 mai 2022, par une messe à la paroisse Saint Ambroise du jubilé d’Angré Cocody Abidjan, en présence des autorités administratives et politiques.

Au cours de cette célébration eucharistique qu’il a présidée, Mgr Jean-Pierre Kutwà, Archevêque métropolitain de l’archidiocèse d’Abidjan, a appelé les serviteurs du Seigneur (prêtres, évêques et laïcs) à ne pas déformer la parole de Dieu. « Tous autant que nous sommes, évêques, prêtres et fidèles laïcs du Christ, nous devons comprendre que nous portons une parole qui n’est pas la nôtre et nous devons nous garder de l’édulcorer au gré de nos intérêts personnels : les interprétations fantaisistes de même que certains raccourcis ne relèvent pas de la fidélité, car il s’agit avant tout de la mission de Jésus-Christ ».

Les interprétations fantaisistes de même que certains raccourcis ne relèvent pas de la fidélité, car il s’agit avant tout de la mission de Jésus-Christ

L’archevêque d’Abidjan a également insisté pour que les serviteurs du Seigneur restent fidèles à la parole de Jésus car, selon lui, c’est la seule condition pour que « le Saint-Esprit continue en nous et pour nous, la mission de Jésus en nous affermissant pour un témoignage authentique ». Citant le Pape Saint Jean Paul VI, Mgr Jean-Pierre Kutwan a demandé aux élus de Dieu d’être désormais des témoins du Christ et non des maîtres. « Désormais, soyons des témoins et non des maîtres », par « le témoignage d’une vie authentique chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne peut interrompre mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite ».

Relire aussi: Porta Potty Dubaï : Les évêques catholiques s’en mêlent…

Mais pour être de bons témoins et de véritables disciples du Christ, tous, catéchistes, prêtres, évêques, ont besoin d’une force, celle du Saint-Esprit. C’est cette force « qui nous donne les moyens (…) pour annoncer aujourd’hui Jésus-Christ». Malheureusement, au sein de l’église catholique, certaines personnes prêchent pour leur chapelle, a-t-il fait remarquer, avant d’appeler ces personnes à renoncer à cette pratique.

Au cours de cette 121è Assemblée plénière, qui s’est tenue du 17 au 21 mai 2022 au petit séminaire de Bingerville, les évêques ont planché sur le thème, ‘’Synodalité et mission des services d’Eglise en Côte d’Ivoire…Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous, alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre’’.

Outre les travaux, dans la journée du 21 mai, les évêques se sont rendus dans différents instituts (orphelinat, hôpital psychiatrique, village Manchoux, séminaire Saint Augustin) de ladite commune pour rendre visite aux pensionnaires et leur faire des dons en vivres et non-vivres. La prochaine Assemblée plénière des évêques aura lieu à Bouaké.

Eugénie Glah

PARTAGER