Cela fait trois ans que l’éminent prédicateur père Maurice Ibo Goa a quitté les siens dans un grave accident de la route. Son frère cadet, Pr Kacou Goa et un prédicateur du Renouveau charismatique rendent hommage à ce théologien, hors pair, pour son humanisme.
Décédé tragiquement, le 30 mars 2017, dans un accident de la circulation, père Ibo Goa Maurice était un éminent prédicateur connu dans les milieux catholiques pour ses prêches, écrivain et professeur de spiritualité à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) Abidjan-Cocody. Trois ans après sa disparition tragique, des témoignages édifiants sur cet homme de Dieu, hors pair. N’avait-il pas prédit que le jour de sa mort, le tonnerre grondera dans tout le pays. Sa sœur aînée, présentement au village, avait confirmé le soir de sa mort cet évènement inhabituel. Une forte pluie accompagnée d’orage s’était abattue dans le village et à Abidjan.
30 mars 2017-30 mars 2020. Exactement trois ans qu’est parti le père Ibo Goa Maurice, prédicateur exceptionnel et éminent professeur de spiritualité. Depuis son décès, parents et amis témoignent de la grandeur et de l’humanisme de l’homme. « Il était un modèle de communicateur et d’intellectuel pour moi. C’était un bosseur infatigable à la recherche de Dieu et à l’accomplissement de son sacerdoce de prêtre catholique. C’était une personne très intelligente dans ses approches sociales, intellectuelles et spirituelles. Il aimait l’Homme et se rendait disponible pour les autres », a témoigné son frère cadet, Prof Kacou Goa, avant de souligner qu’il est fut un prêtre atypique sur tous les plans.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, père Bilé, mort par pendaison, inhumé jeudi prochain
La saint Valentin dans la vision chrétienne
Les différentes activités comme la fête de saint Valentin et d’autres sont à mettre à son actif. Son petit frère se rappelle malgré le temps écoulé des actions posées par celui qui se faisait remarquer par cette expression connue de tous, « suivez mon regard ».
Pour lui, l’abbé Ibo Goa s’adaptait en fonction de la situation. « Une capacité d’innovation et d’adaptation inimaginable. Il a l’initiative de la fête de la saint Valentin dans la vision chrétienne en Côte d’Ivoire, en instaurant des messes des âmes seules, des cheminant et des mariés. Les messes particulières professionnelles sont à son initiative », confirme Prof Goa.
Fils d’Oghlwapo du village Domolon, de la ville d’Alepé, il était d’un soutien appréciable pour son village natal. Etant prêtre, il priait pour ses parents et s’efforçait constamment de leur prêcher l’évangile de l’amour, de l’union et du développement économique du village.
Pour ses parents de Domolon, affirme son frère, il était un prophète des temps modernes. Ils sont persuadés qu’il est vivant au Paradis, près de Dieu. Il est parti pour d’autres missions spirituelles conformément à la volonté de Dieu Tout Puissant.
A lire aussi: Burkina, des djihadistes attaquent un véhicule de prêtres et assassinent Père César Fernandez
Toussaint Kra, un des bergers du Renouveau charismatique de Côte d’Ivoire, il y a des années a fait la connaissance du père à la paroisse saint Esprit Consolateur d’Anonkoua Kouté. Qui a été d’un grand secours pour lui dans la pastorale. « J’ai fait appeler le père Goa Ibo Maurice qui venait de finir sa prêche dans l’église. Quand il est entré et a vu la jeune fille fraîche qui avait enlevé son haut et faisait balancer ses jeunes seins, il a demandé avec humour : » ha ha, c’est ce que vous regardez ici? » Il a ri et changé aussitôt le ton: « Cette fille appartient au Christ, je suis venu la récupérer. Toi qui n’es pas ami à Jésus, dehors ! » Aussitôt, la fille s’écroula et tomba dans le sommeil de l’Esprit. Elle se releva 2 à 3 minutes après et pleura de se voir nue et disait » merci, Seigneur Jésus. » Elle est délivrée », se souvient Kra. Pour lui, l’abbé Ibo Goa a un style de spiritualité incarnée en humour.
Pour ce jour d’anniversaire du père Ibo Goa, des prières et chapelet sont dits durant une semaine sur une radio catholique.
Magloire Madjessou