Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan, dans un communiqué rendu public, vendredi 12 juin 2020, dans « l’affaire Sacerdoce royal » qui défraie l’actualité au sein de l’Eglise catholique, depuis au moins deux semaines, a suspendu ladite communauté de toute activité et son modérateur Abraham Marie Pio.
Dénonciations et plaintes ont été les motifs sur lesquels Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque métropolitain d’Abidjan, s’est fondé pour suspendre l’Apostolat d’évangélisation catholique Sacerdoce Royal y compris son fondateur et modérateur Abraham Marie Pio, de son vrai nom Do Oulaï Francklin Delaneaux. « Ces dénonciations récurrentes reprennent à l’encontre du concerné des abus de tout genre. Cette affaire requiert particulièrement mon attention », a déclaré Cardinal Kutwà.
- Le Cardinal Kutwà « ordonne hic et nunc la suspension de monsieur Do Oulai Francklin dit Abraham Maie Pio et l’Apostolat catholique Sacerdoce royal de toute activité (Cf Canon 1311). J’instruis un comité ad ’hoc, mis en place ce jour, de mener une enquête sur les faits dénoncés. »
Cette affaire de Sacerdoce royal, à l’en croire exige « justice, vérité et dans la charité ». En conséquence, le Cardinal Kutwà « ordonne hic et nunc la suspension de monsieur Do Oulai Francklin dit Abraham Maie Pio et l’Apostolat catholique Sacerdoce royal de toute activité (Cf Canon 1311). J’instruis un comité ad ’hoc, mis en place ce jour, de mener une enquête sur les faits dénoncés.»
Les réseaux sociaux
A lire aussi: Côte d’Ivoire, la communauté Maria Rosa Mystica prend acte de la décision de l’évêque et attend l’aboutissement de l’enquête
Les plaintes et dénonciations à l’encontre du modérateur de Sacerdoce royal sont partis des réseaux sociaux, où l’un de ses fils spirituels, a dénoncé, avec preuves à l’appui les malversations et autres délits. Proche du couple Abraham Marie Pio depuis des années, son fils spirituel s’offusquait le luxe et confort insultants dans lequel ce modérateur et son épouse baignent, en faisant fi de nombreux sacrifices qu’enduraient les milliers de fidèles en leur apportant des sommes importantes.
Le 28 mai dernier, sur un site en ligne, son fils spirituel écrivait ceci : « Monsieur et madame ne voyagent qu’en business class, sur Air France, avec leurs 2 enfants. Mais épuisent financièrement les enfants des autres ». Poursuivant dans la même veine, ils ont conçu des programmes de prières en forme de « business ». « Avec leur multitude programme de prière (de business). Et pourtant, sa femme jouit d’un confort de vie (dans l’un de leurs 3 duplex) qui n’a rien à envier à celui des classes aisées européennes », a-t-il dénoncé.
Quelques jours après, sur la toile, des membres de cette communauté dénonçaient des abus sexuels pratiqués sur des fidèles. Trop d’accusations contre le mis en cause, qui n’ont pas manqué d’interpeller la conscience et la droiture de l’autorité ecclésiastique de l’Archidiocèse d’Abidjan à suspendre pendant un temps et à ouvrir une enquête pour faire éclater la vérité.
Par conséquent, Mgr Jean Pierre Kutwà invite les parties à faire preuve de retenues sur les réseaux sociaux, en tous lieux et toutes circonstances. Le faisant, cela permettra aux instructeurs de mener à bien et de façon régulière la procédure canonique.
La réaction du fondateur
Suite à la décision de suspension prise par l’Archevêque d’Abidjan, Abraham Marie Pio, fondateur de Sacerdoce royal, a réagi en ces termes. « De pleins pieds dans l’obéissance, le berger a réagi. Dans un communiqué, il a invité les membres de sa communauté au respect de la décision de l’église», écrit la Bergère Marie de l’Eucharistie en charge des missions. La fraternité selon la bergère invite tous les membres à surseoir à toutes publications, partages, commentaires relatifs aux activités et au récent communiqué du Cardinal.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Conseil général de la Communauté mère du divin amour explique la radiation du berger Achija
Cette fraternité a débuté ses activités d’évangélisation dans les années 2011 à la paroisse St Ambroise du Jubilé d’Angré Cocody. Ces évangélisations, avec une trame de thème spécial « Kahïros », temps favorable de Dieu, qui a propulsé la fraternité dans le pays et drainaient du beau monde dans la cour de cette église de Cocody. Plus tard, la communauté a pris de l’ascension spirituelle. Elle a créé une chaîne de radio et Tv en ligne Sacerdoce Royal, où ses activités d’évangélisation sont suivies par des milliers de fidèles en Côte d’Ivoire et à l’extérieur.
Céline Djidjé