Le Conseil des ministres a annoncé le nom du nouveau Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Fousseny Dembélé, connu plus sous le pseudonyme Dembélé Al Seni, en remplacement d’Ahmadou Bakayoko.
Le départ du Directeur général (Dg) de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Ahmadou Bakayoko, qui était considérée comme une rumeur, il y à peine trois jours, vient d’être confirmée. Ce mercredi 6 février 2019, au cours du traditionnel Conseil des ministres au Palais de la présidence du Plateau, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a annoncé le nom du nouveau locataire de la Maison bleue, Dembélé Al Seni (Fousseny Dembélé), anciennement Directeur de cabinet au ministère de la Culture et de la Francophonie.
A lire: Le Pape François nomme Mgr Ante Jozic Nonce apostolique en Côte d’Ivoire
Dembélé Al Seni est journaliste professionnel de formation. Avant de déposer ses valises au ministère de la Culture et de la Francophonie, il avait fait ses armes dans les journaux tels que Le Patriote, Nord Sud et l’Expression. Un briscard de la presse écrite connu du milieu pour ses écrits et son franc parlé. Il vient apporter du sang neuf dans une maison bleue, où certains estiment qu’il faut repenser la Rti tant dans ses émissions et le journal télévisé.
L’ex Dg de la Rti, Ahmadou Bakayoko, selon des sources concordantes, est appelé dans une filiale française Eranove, pour superviser les opérations. C’est en 2013 que Bakayoko prend les commandes de la Rti. Il est diplômé en Mathématiques appliquées à l’Ecole polytechnique de France.
Magloire Madjessou