Accueil A la une Visite pastorale à Odienné : Le Nonce apostolique invite au dialogue interreligieux

Visite pastorale à Odienné : Le Nonce apostolique invite au dialogue interreligieux

PARTAGER
Mgr Borgia, Nonce apostolique et le clergé du diocèse d'Odienné/Ph Credo

Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a effectué une visite pastorale du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022 à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Séguéla dans le diocèse d’Odienné.

Comme prévu dans son agenda, Mgr Paolo a rendu visite aux premiers responsables administratifs de la ville de Séguéla, Karim Diarrassouba, préfet de la région du Worodougou et Dosso Syndou, premier adjoint au maire de la commune d’Odienné. Après ce fut le tour de Traoré Mamadou, représentant Bouaké Fofana, président du Conseil régional du Worodougou. Lors de la visite du Nonce apostolique, ces administrateurs ont salué l’engagement de l’église catholique qui est à Odienné quant à la promotion de la cohésion sociale.

Relire aussi: Nommé évêque d’Odienné : La réaction de Mgr Alain Amiezi

Cap a été mis sur la mosquée de la ville. Cette mosquée est dirigée par l’Imam El Hadj Bakayoko et Diomandé Mamadou, chef central de cet édifice religieux. Le Représentant du Pape en Côte d’Ivoire a exprimé la volonté de Dieu quant à l’unité des hommes. Il leur a par ailleurs fait part de la collaboration du Saint-Père et de l’Ayatollah Ali Al Sistani tout en invitant la population au dialogue interreligieux. Car, estime-t-il, l’unité est la plus grande des valeurs. Les chefs coutumiers et religieux ont salué l’initiative et témoigné du dialogue qui existe entre la communauté musulmane et la communauté catholique depuis l’arrivée des premiers missionnaires jusqu’à ce jour.

Ce jeudi, journée de commémoration des premiers martyrs d’Israël, Mgr Paolo a rencontré les clercs et consacrés du diocèse. Il était question au cours de cette assemblée de faire le bilan de l’année pastorale 2021-2022 et de donner des perspectives pour l’année pastorale 2022-2023. A la fin de sa visite, le Représentant du Saint-Père a présidé une célébration eucharistique au cours de laquelle il a annoncé le nom du nouvel évêque du diocèse d’Odienné, père Alain Clément Amiezi. Enfin, il a donné la bénédiction urbi orbi ou indulgence pour tous les fidèles en état de grâce.

Erigé en diocèse le 19 décembre 1994, le diocèse d’Odienné est le plus vaste diocèse de Côte d’Ivoire avec une superficie de 65 000 km2. Se sont succédé à la tête de ce diocèse, les évêques Maurice Zona (1994-2005), Jean Salomon Lezoutier (2005-2009) et Antoine Koné (2009-2019) et depuis mai 2019 Mgr Gaspard Beby Gneba en tant qu’administrateur apostolique. Le diocèse compte 32 prêtres et plusieurs congrégations religieuses. Les chrétiens qui composent ce diocèse sont la plupart des allogènes, fonctionnaires et des allochtones burkinabé.

Louisette Kadick, Correspondant

PARTAGER