Le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire réuni, lundi 24 septembre, à Daoukro, pour pencher sur leur participation aux élections régionales et municipales ainsi que d’autres sujets brûlants.
« Relativement aux élections municipales et régionales, je voudrais nous inviter à examiner de façon sereine et pragmatique et ce, dans la perspective de la présidentielle de 2020, la situation et l’environnement qui entourent ces élections ». Telle est la déclaration d’orientation du président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, lors de la 8è Réunion du Bureau politique de Daoukro, sa ville natale.
Pour le parti septuagénaire de Côte d’Ivoire, il faut participer à ces échéances électorales du 13 octobre, pour « évaluer notre poids sur l’échiquier politique national » et surtout apprécier « sa représentation dans les outils de développement local que sont les conseils municipaux et régionaux », a-t-il souligné.
Nonobstant les derniers développements de l’actualité politique ces mois-ci, Bédié a interpellé le Bureau politique, depuis Daoukro, sur certaines contingences politiques, pouvant mettre en mal la cohésion, l’unité de son parti, au-delà, la Côte d’Ivoire. « Nous mesurons les pesanteurs que nous avons maintes fois dénoncées notamment, l’intimidation et le débauchage de nos cadres, l’utilisation frauduleuse de notre logo, le refus du Chef de l’état de reporter les élections locales en vue de la réforme de la CEI, conformément à l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que le laissait entendre son discours à la nation du 6 août 2018. »
Concernant la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), le président du Pdci Rda a exhorté les militants à poursuivre les efforts en direction du gouvernement dans les meilleurs délais et dans des conditions consensuelles garantissant la transparence et la sincérité des scrutins.
Achevant son propos, il a réitéré les idéaux du parti, bâti par le père fondateur, Félix Houphouët Boigny. Qui sont la cohésion, l’unité et le rassemblement. En dépit des départs de certains membres influents du parti, pour avoir refusé sa vision du Rhdp unifié, le sphinx de Daoukro, dira à leur endroit : « le PDCI-RDA, étant le socle de la Côte d’Ivoire, ne peut disparaitre et ne disparaitra jamais. »
Céline Djidjé