Après trois cas de Coronavirus confirmés en Côte d’Ivoire, une réunion de crise épidémiologique s’est tenue, samedi. Les experts de la Santé ont fait des recommandations, en attendant que le gouvernement l’entérine au prochain Conseil des ministres.
Encore des cas de Coronavirus confirmés en Côte d’Ivoire, après celui de l’entraîneur du football, mardi 10 mars 2020. Samedi 14 mars, selon une notification du ministre de la santé et de l’Hygiène publique, trois autres cas de Coronavirus ont été signalés et sont en observation dans des centres isolés. Une autre psychose de peur et de panique qui s’empare de la population ivoirienne.
Selon une notification d’une réunion de crise épidémiologique, qui est sur les réseaux sociaux, et qui n’a pas encore été rendue publique, indique que samedi 14 mars, s’est tenue au Centre des opérations d’urgences de la Santé publique sis à Inhp d’Adjamé, une réunion de comité de crise épidémiologique. Celle-ci intervient après les trois cas positifs de Covid-19.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, un Ivoirien de 45 ans infecté de Coronavirus, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique
Des experts des structures telles Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le Service des maladies infectieuses et tropicales, l’Institut national d’hygiène publique et le Service d’aide médicale d’urgences ont pris part à cette rencontre importante sous la direction du directeur de Cabinet du ministère de tutelle, Joseph Aka. Ces experts, au regard de la propagation du virus, ont formulé des recommandations pour juguler le Coronavirus.
Il s’agit de la suspension des vols aériens en provenance des pays infectés pour une période de 21 jours ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pendant 21 jours ; la décentralisation de la prise en charge par la construction de sites préfabriqués ( Smit, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro) et l’utilisation du Cte de Man ; la réquisition du Complexe hôtelier du Vitib à Grand-Bassam et du Centre des métiers de l’électricité de Bingerville comme sites d’isolement et de quarantaine.
Selon nos sources, ces recommandations faites par les experts vont être soumises au prochain Conseil des ministres du mercredi 18 mars. De milliers d’Ivoiriens attendaient depuis longtemps que ces mesures soient prises pour éviter la propagation du virus.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le message réconfortant du père Abekan aux victimes et malades du Covid-19
Même si pour certains, en observant les mesures préventives dictées par les autorités sanitaires, il importe en urgence de fermer les frontières et d’interdire les pays déjà infectés d’y rentrer en Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou