Accueil A la une Côte d’Ivoire, deux commissaires centraux démissionnaires réintègrent la Cei, avec des sanctions

Côte d’Ivoire, deux commissaires centraux démissionnaires réintègrent la Cei, avec des sanctions

PARTAGER
Alain Dogou et Yapi Yapo réintègrent la Commission centrale de la Cei, après leur démission/Ph DR

Mercredi 20 janvier 2021, la Commission électorale indépendante (Cei) a animé un point de presse à son siège Cocody II Plateaux Abidjan. Au cours de ce point de presse, les deux commissaires Alain Dogou et Yapo Yapi ont été réintégrés, avec des avertissements.

Après avoir suspendu leur participation aux activités de la Commission électorale indépendante (Cei) un mois avant l’élection présidentielle, le deuxième vice-président, Alain Dogou et le commissaire Yapo Yapi demandent leur réintégration deux mois après ladite élection.

Le 30 septembre 2020, Alain Dogou, 2è vice-président de la Cei, et Yapi Yapo, commissaire à la même institution, ont déposé leur lettre de suspension de leur participation aux activités de la Cei pour « convenances personnelles ». Celles-ci ont été battues en brèche par les 13 commissaires siégeant le 1er octobre parce que non conforme aux règles de fonctionnement de la Cei. « La Commission centrale considère cette action comme un manquement grave à leur serment qui s’assimile, ni plus ni moins, à un acte de parjure », note Emile Ebrottié, porte-parole de la Commission.

La Cei leur retire leurs zones de supervision électorale pour les législatives ; le retrait de la présidence de sécurité, informatique et logistique du vice-président et enfin la commission se réserve le droit d’analyser la situation, après l’élection du 6 mars 2021.

La réintégration de deux commissaires de la Cei est assortie d’un avertissement. Désormais, la Cei leur retire leurs zones de supervision électorale pour les législatives ; le retrait de la présidence de sécurité, informatique et logistique du vice-président et enfin la commission se réserve le droit d’analyser la situation, après l’élection du 6 mars 2021.

Deux mois après l’élection présidentielle, précisément le 4 janvier 2021, les deux commissaires décident de se repentir et adressent une demande de réintégration à la commission centrale auprès du président de la Cei. Après leur avoir demandé une explication, la commission a statué sur leur cas. Elle a trouvé sage de les réintégrer dans un souci d’apaisement du climat sociopolitique et renoncé à enclencher la procédure de destitution.

Magloire Madjessou et Ligué Enoc (Stagiaire)

PARTAGER