Lundi 30 septembre 2024, le gouvernement ivoirien par la voie du ministre Adjoumani Kouassi, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement durable, a annoncé le prix bord champ du cacao et café respectivement de 1800 Fcfa et 1500 Fcfa. Le Pdci-Rda, parti d’opposition a estimé que l’Etat aurait mieux faire en fixant ces prix.
Le Pdci-Rda n’est pas satisfait des prix de cacao et café annoncés par le gouvernement ivoirien aux producteurs. Selon lui, les prix au niveau du marché international ont connu un pic jamais égalé. Toujours, à en croire au vieux parti politique, plus de 4700 Fcfa en moyenne sur les derniers mois, et précise qu’en avril 2024, il est passé à 7200 Fcfa la fève de cacao.
« Une bonne gestion du système de commercialisation et une réduction des charges de l’organe de régulation et des prélèvements intégrés dans le barème auraient permis d’offrir aux producteurs, qui sont les premiers acteurs de la filière, un prix bord champ de 3500 FCfa/ kg », a déclaré le vieux parti politique ivoirien.
Pour le Pdci-Rda, les prix pratiqués par le gouvernement « ne sont en phase avec les prix du marché », et par conséquent « ne permettent pas aux producteurs de profiter enfin de l’embellie du marché après tant d’années de difficultés ».
Enfin, le parti du président Tidjane Thiam déplore l’incapacité du gouvernement à saisir cette exceptionnelle opportunité qu’offre le marché du cacao et exige une explication du gouvernement aux producteurs.
Magloire Madjessou