Accueil A la une Côte d’Ivoire, Grand-Bassam, porte de la foi, prépare les 125 ans du...

Côte d’Ivoire, Grand-Bassam, porte de la foi, prépare les 125 ans du jubilé d’évangélisation

PARTAGER
Pères Jean Kouassi (à droite) et Wohi-Nin ont coanimé la conférence de presse/Ph DR

Mardi 5 janvier 2020, s’est tenue au siège de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire à la Riviera II Cocody Abidjan, une conférence de presse sur les 125 ans d’évangélisation en Côte d’Ivoire. Les pères Wohi Nin et Jean Kouassi Bonzo ont coanimé cette conférence.

 « La date du 28 octobre 1895 a été retenue comme celle qui a vu le commencement de la véritable évangélisation de la Côte d’Ivoire, avec les pères Alexandre Hamard et Emile Bonhomme, tous deux de la Société des missions africaines (Sma) de Lyon. Le 1er Gouverneur de la Côte d’Ivoire, Binger avait écrit aux pères blancs, supérieurs alors des Sma, le 11 janvier 1895 pour proposer que des prêtres catholiques viennent prendre l’école publique en charge. Leur installation à Grand-Bassam s’est faite, le vendredi 12 juin 1895, en la solennité du Sacré Cœur », a rappelé père Emmanuel Wohi-Nin, Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci).

Cet évènement national se tiendra, le dimanche 24 janvier 2021, à Grand-Bassam. Pour le père Wohi-Nin, « c’est le point de départ d’une nouvelle étape de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire, dont nous sommes tous, désormais, les premiers agents. Cela exige de nous un changement de mentalité et de comportement ». Selon lui, il importe de passer d’un christianisme peu enraciné à une vie de foi plus dynamique, engagée dans l’édification de l’église et dans la construction de notre pays.

LIRE AUSSI: Des prêtres retracent les tentatives de l’histoire de l’évangélisation en Côte d’Ivoire

Père Jean Kouassi Bonzo, Vicaire général du diocèse de Grand-Bassam et président du Comité scientifique des 125 ans d’évangélisation, a indiqué que toutes les commissions ont été mises en place dans le cadre de cet événement. Avant la date de célébration eucharistique du 24 janvier 2021, sur toutes les paroisses, dès le dimanche 17 janvier 2021, il y aura la messe d’ouverture du jubilé, un temps de triduum suivi de prière intense et d’autres activités.

« Le jubilé est un moment de grâce, un moment favorable, où Dieu bénit son peuple, où chacun de nous se dispose à recevoir et à donner. C’est toute vie qui est présentée à Dieu et chacun doit entrer dans la miséricorde de Dieu », souligne père Jean Kouassi. Ajoutant que le jubilé de Côte d’Ivoire appelle à des défis majeurs, à savoir la formation du peuple de Dieu, affiler la présence de l’Eglise et accentuer la dimension sociale.

Le pagne national catholique, selon les réseaux sociaux, serait contrefait. Pour le père Jean Kouassi, il est d’abord un pagne de sacrements et non celui du jubilé. Compte tenu de l’événement, il a été demandé à tout chrétien de l’avoir pour le jubilé. Père Wohi-Nin parlant de la contrefaçon du pagne a réfuté cette thèse.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend la fraternité Sacerdoce royal, le fondateur Abraham Marie Pio réagit

Le dimanche 24 janvier se tiendra les 125 ans d’évangélisation en Côte d’Ivoire. Les conférenciers faisant le bilan, l’église catholique dispose de 1800 prêtres, de 13 évêques et de trois diocèses vacants.

Magloire Madjessou

PARTAGER