Accueil A la une Rentrée pastorale : Le diocèse Grand-Bassam veut achever la cathédrale, en 2...

Rentrée pastorale : Le diocèse Grand-Bassam veut achever la cathédrale, en 2 ans

PARTAGER
Mgr Ahoua Raymond, Evêque du diocèse de Grand-Bassam/Ph DR

Achever absolument la construction de la cathédrale, en 2 ans. C’est l’objectif principal du diocèse de Grand-Bassam, qui a fait sa rentrée pastorale, le samedi 7 octobre 2023, à la place Saint-Esprit de Mockeyville de Grand-Bassam.

Achever la construction de la cathédrale Saint-Esprit en ces deux dernières années. Tel est l’objectif de l’évêque du diocèse de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua. Il l’a exprimé à la place Saint-Esprit de Mockeyville, lors de la rentrée pastorale dudit diocèse.

A travers le thème diocésain, ‘’ Dans la joie et l’unité, marchons ensemble pour l’achèvement de notre cathédrale ‘’, l’Ordinaire du lieu a invité ses diocésains à doubler d’efforts pour l’achèvement de la maison de Dieu. Dans son homélie, il a exhorté chacun à apporter sa pierre à l’édifice pour l’achèvement de cette œuvre.

« Frère et sœurs, Dieu a besoin de chacun de nous pour bâtir sa demeure. Que personne ne néglige sa contribution en faveur de la cathédrale », a-t-il dit.

l’Ordinaire du lieu a invité ses diocésains à doubler d’efforts pour l’achèvement de la maison de Dieu

Mgr Raymond Ahoua est revenu sur le récent voyage des évêques ad Limina apostolorum à Rome, où il a rencontré le Pape François et a également prié pour son diocèse. Il a témoigné avoir été émerveillé par la qualité des édifices religieux réalisés dans ce pays. Il n’a pas manqué de nourrir le vœu de voir ses diocésains bâtir leur cathédrale à l’image de ces édifices religieux pour la gloire de Dieu et à la dimension de leur foi.

Relire aussi: Diocèse de Gagnoa : Prêtres et fidèles manifestent contre Mgr Joseph Aké 

Au cours de cette célébration eucharistique, le logo du thème de l’année pastorale a été présenté puis expliqué aux fidèles chrétiens. Signalons que pour cette année pastorale, l’évêque a signé deux décrets. L’un portant création du secteur pastoral de Jean-Folly et l’autre portant création de paroisses.

Ainsi, le secteur pastoral de Port-Bouët a été subdivisé en deux avec d’un côté le secteur pastoral de Jean-Folly et de l’autre côté le secteur pastoral de Port-Bouët. L’évêque a également signé deux décrets portant création de paroisses. Ainsi les quasi-paroisses Saint Jacques de Modeste et Marie Reine de la Divine Providence de Bonoua ont été élevées au titre de paroisses.  

pour réunir la somme de 2,7 milliards de F Cfa, en vue de réaliser cet édifice

En ce qui concerne l’achèvement de la cathédrale Saint-Esprit, les chrétiens devront encore conjuguer leurs efforts pour réunir la somme de 2,7 milliards de F Cfa, en vue de réaliser cet édifice. Pour atteindre ce but, la Commission mobilisation des ressources et communication a lancé une nouvelle opération et fixé des montants que chaque paroisse doit payer au titre de cette année pastorale.

Relire aussi: Gbagbo reçoit un chapelet du Cardinal Kutwà et lui dévoile sa feuille de route

Si chaque paroisse arrive à honorer ses engagements, ce sera plus d’un milliard et demi que le diocèse engrangerait cette année, dans le cadre de ce projet. Le reste pourra alors être épongé au cours de la deuxième année pastorale.

Narcisse Baley, membre de ladite commission a demandé aux prêtes de s’impliquer dans l’atteinte de ces objectifs, afin que le projet n’aille pas au-delà de deux ans, car, au-delà de ce délai, le diocèse ne bénéficierait plus d’exonération fiscale dans le cadre de la réalisation des travaux de la cathédrale, a-t-il averti. 

 Jean Kokoyia

PARTAGER