L’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire a rendu un hommage à ses valeureux et dévoués pionniers à la retraite pour leur loyauté et dévouement à servir la République. Cette Journée du souvenir et de reconnaissance, qui a débutée depuis le 23 juillet, s’est achevée, ce jeudi 1er août 2019, au Camp Gallieni de l’État-major Plateau.
L’armée de Côte d’Ivoire, à l’occasion de ses 59 ans d’existence, a distingué de nombreux pionniers pour leur détermination, abnégation, dévouement et loyauté à servir la République. Il s’agit des généraux Youssouf Koné, Gaston Ouassenan Koné, Mohamed Lamine Fadiga, Abdoulaye Coulibaly, Lansana Palenfo, M’Baya Kouadio, Diabagaté Soumaïla, Soumaïla Bakayoko, Michel Gondi Gueu, Kouassi Akissi, etc. Au nombre de 19, ils ont reçu leur distinction de la grande croix des valeurs militaires et d’autres la croix de la valeur militaire, des trophées et diplômes.
Cette cérémonie baptisée Journée du souvenir et de reconnaissance s’est tenue à la Place d’armes Général de corps d’armée, Paul Thomas d’Acquin Ouattara. Place baptisée à cette occasion en l’honneur de cet illustre et 1er général de Côte d’Ivoire, décédé en juillet 1974.
L’armée ivoirienne, un modèle
Général Lassina Doumbia, chef d’Etat-major des armées, a rappelé qu’au lendemain des indépendances des pays africains, en 1960, des crises ont survenu, où l’armée s’est immiscée dans la gestion de l’Etat. Alors que selon lui, en Côte d’Ivoire, sous la conduite du 1er général de corps d’armée, Paul Thomas d’Acquin Ouattara, l’armée est restée fidèle.
« En Côte d’Ivoire, l’armée est restée fidèle, des modèles et des repères dans la construction de la nation ivoirienne. Eux sont restés fidèles aux symboles qu’ils arboraient sur leurs tenues, en œuvrant pour le développement de la jeune nation ivoirienne dans la paix et la stabilité », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a affirmé qu’ils ont été à la hauteur des responsabilités d’éducation et de formation des jeunes et cadres à eux confiés « permettant à la Côte d’Ivoire de connaitre le miracle économique ivoirien ». Enfin, le général Lassina Doumbia a invité les jeunes générations à un comportement qui inspire respect, des attitudes préservant leur dignité conformes aux valeurs de la famille.
A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»
Au nom des récipiendaires, le général Diabagaté Soumaïla a déploré que des évènements particuliers de ces deux dernières décennies ont fait perdre à l’armée de sa superbe aux yeux de la population. Toutefois, « on peut croire que cette facture s’étiole avec des initiatives louables qui tendent à raviver le concept d’une armée de métier républicain forte, disciplinée au service exclusif de la nation ». S’adressant à ses cadets, il a dira que la fonction militaire est l’une des plus nobles et exaltantes qui soit. « C’est un choix personnel que nous faisons et nous engage tout le long de notre carrière », a-t-il conseillé.
Quant au Gal Michel Gueu, il a remercié le Chef de l’Etat pour avoir travaillé à ses côtés, fonction qui lui vaut, aujourd’hui, cette honneur et reconnaissance. » Le militaire se doit d’être respectueux de celui qui incarne cette autorité. Donc l’armée doit être respectueuse des institutions de la République. Le militaire doit faire preuve de discernement et de circonspection vis à vis de la population civile, en toute circonstance », a-t-il indiqué.
Des stèles, en hommage aux soldats disparus et le 1er général de corps d’armée de Côte d’Ivoire, Thomas d’Acquin Ouattara, pour sa loyauté et son dévouement sont, désormais inscrits au panthéon de l’histoire de l’Etat-major général des armées de Plateau Abidjan. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’Etat et de la Défense, Hamed Bakayoko, et d’autres membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence.
Magloire Madjessou