Accueil A la une Retour de Laurent Gbagbo : le Fpi met en place une Coordination...

Retour de Laurent Gbagbo : le Fpi met en place une Coordination générale et des commissions

PARTAGER
Le ministre Léon Emmanuel Monnet (au milieu) entourés des cadres du Fpi/Ph Credo

Le Front populaire ivoirien (Fpi) a animé une conférence de presse, ce jeudi 20 mai 2021, à Abidjan Cocody pour présenter la Coordination générale, le Comité national et les commissions techniques devant préparer le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Acquittés le 31 mars dernier par la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye, l’ex président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont prêts à regagner leur pays. Depuis plus d’un an, son parti, le Front populaire ivoirien (Fpi), s’active à travers des réunions avec le gouvernement, rencontres avec les partis politiques, société civile et chancelleries pour son arrivée en Côte d’Ivoire. Son parti a animé une conférence de presse, jeudi, dans un hôtel d’Abidjan Cocody pour présenter les structures pour les préparatifs de son retour définitif à Abidjan.

Animant cette conférence de presse, le ministre Emmanuel Léon Monnet, Coordonnateur général des activités pour le retour de Laurent Gbagbo, a dit d’emblée que son mentor est un homme attaché à son pays, dont son action d’homme politique s’inscrit dans la recherche et la préservation de la paix et de la cohésion nationale.

LIRE AUSSI: Retour des exilés : la Jfpi mobilise ses militants pour accueillir Katinan, Damana, Jeannette Koudou

« Il souhaite vivement que son retour au pays s’inscrive dans un esprit de réconciliation nationale et de rassemblement autour de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Selon le conférencier, l’ex président ivoirien a demandé que l’organisation de son accueil, au-delà de son parti, s’ouvre à toutes les sensibilités politiques, à la société civile, aux couches socioprofessionnelles ivoiriennes.

Après quoi, il a présenté les membres de Coordination générale et les structures devant préparer progressivement le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire. Concernant la coordination générale, il s’agit du Président Emmanuel Léon Monnet ; 1er vice-président Koffi Aboua Joseph ; 2e vice-président Séhi Gaspard ; secrétaire permanent Roger Dakouri. Le Comité nationale est composé de 13 membres et des commissions techniques. Pour celles-ci, nous avons la Commission mobilisation : Marie Odette Lohourignon et Damana Pickass ; Commission protocole : Koné Boubakar, Commission accueil et hébergement : Michel Gbagbo et Fatou Keïta, Commission finances : Aka Emmanuel ; Commission communication : Koné Katinan et Franck Kouassi Anderson ; Commission logistique : Guy Bessé Blaise ; Commission restauration : Vané Julien et Claude Désiré ; Commission santé : Prof Toutou Toussaint et Dr Blé Christophe ; Commission relation extérieure : Djodjo Togba.

En définitive, le ministre Monney a indiqué que le président Gbagbo suit de près l’évolution des préparatifs de son accueil à Abidjan. A propos de la date de son retour à Abidjan, l’orateur a souligné qu’une fois les réglages terminés, Laurent Gbagbo va, lui-même, déterminer la date précise de son retour à Abidjan.

Magloire Madjessou

PARTAGER