Lundi 27 mai 2019, la Nation ivoirienne a rendu un dernier hommage d’adieu, au cours de la messe de requiem, à Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau.
La Côte d’Ivoire dans sa diversité religieuse, politique et culturelle était rassemblée dans la foi et le recueillement pour rendre un ultime hommage à un pasteur intrépide de l’Evangile du Christ, Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné (nord). Décédé, le mercredi 8 mai 2019, des suites d’une longue maladie.
Archevêques et évêques au nombre de 8, plus de 350 prêtres, des séminaristes, 100 religieuses et religieux ont pris part à la messe de requiem de Mgr Koné Antoine. Le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire était représenté par son président, le Révérend-Pasteur Jacob Blin Ediemou.
Le gouvernement avec une forte délégation dont le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, représentant le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, les ministres Hamed Bakayoko, Sidiki Diakité, Bruno Nabagné Koné, Mariatou Koné, Amichia Albert François, Gilbert Koné Kafana, Anne Désiré Ouloto a prié pour le repos de l’âme de l’évêque d’Odienné. Des partis politiques tels que le Pdci-Rda étaient représentés par Gal Gaston Ouassenan Koné, Edjampan Thiémelé, des membres du bureau politique du Rdr et du Fpi.
La gendarmerie avec à sa tête des officiers supérieurs et plus de 300 sous-officiers ont rendu également hommage à leur collègue Motard, qui a fait ses armes à l’école de gendarmerie comme spécialiste chevronné de Motard. « Il planait et faisait l’étape difficile du 8 », déclarait son promotionnaire Mgr Ahoua. Son ambition, être au service de l’Etat, maintenir l’ordre et la sécurité publics.
9h15 : Entrée de la dépouille portée par des prêtres dans l’enceinte de la cathédrale sous le regard médusé de sa famille biologique, d’amis et de connaissances.
9h20 : Jean Pierre Cardinal Kutwà et d’autres évêques comme Mgr Joseph Aké, Archevêque de Gagnoa, Mgr Jean Salomon Lezoutié, du diocèse de Yopougon s’inclinent devant la dépouille mortelle de leur confrère.
9h23 : Mgr Antoine Koné reçoit avant de s’en aller vers le Père céleste, les attributs de prélat comme l’étoile, la chasuble, etc sur le cercueil posé devant l’autel.
9h31 : La messe présidée par l’Archevêque d’Abidjan. L’homélie a été dite par Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam, et promotionnaire du défunt.
10h54 : Le Cardinal Kutwà donne le renvoi au peuple de Dieu
11h03 : Aspersion du cercueil par les évêques, prêtres et le vice-président Daniel Kablan Duncan.
11H15 : Le corbillard quitte le parvis de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau pour la ville de Ferkessédougou (580 km) d’Abidjan. Sa famille, des chrétiens encore sous le choc du départ inattendu du « Djah (le maître) » ou « Yacou » contiennent difficilement douleur et émotion. Un au revoir à jamais que lui donnent par les mains levées des chrétiens, en pleurs, pendant que le corbillard sort à pas de tortue du lieu saint.
Céline Djidjé