L’abbé Richard Bilé, a été découvert mort par pendaison, ce mercredi 24 avril, dans la cour de sa paroisse de Saint François d’Assise d’Affiénou (Maferé). Sa mort serait liée à une accusation d’un acte de pédophilie. Le communiqué du diocèse.
L’Office diocésain de la communication du diocèse de Grand-Bassam (sud) a fait un point de presse cet après-midi, à Port Bouët, annonçant officiellement la mort par pendaison du père Richard Bilé, vicaire sur ladite paroisse.
« Ce matin, le corps du père Richard a été découvert après la messe par le curé de la paroisse. Au regard des premiers signes, le père se serait donné la mort par pendaison », a annoncé le père Lambert Lath Yedo, directeur de l’office diocésain de la communication.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, un prêtre du diocèse de Grand-Bassam se suicide pour une affaire de pédophilie
Précisant qu’une enquête a été ouverte par la police pour situer les causes exactes du décès.
« Une semaine avant ce jour, l’évêque Raymond Ahoua, avait été saisi de l’accusation de son prêtre d’un acte de pédophilie. Les décisions idoines ont été prises à la matière, en attendant la conclusion de la semaine sainte. La procédure en la matière est en cours quand Mgr Ahoua apprend ce matin même, le drame qui fait l’objet de ce point de presse », s’est exprimé le père Lath.
Mgr Ahoua invite les chrétiens catholiques et personnes de bonne volonté à la prière et au recueillement en cette circonstance douloureuse pour l’Eglise catholique et de sa famille biologique.
Père Richard Bilé a été ordonné prêtre de Jésus Christ, le 23 novembre 2003. Agé de 51 ans, il quitte la terre des hommes, après s’être pendu, laissant le peuple de Dieu et sa famille dans un émoi total.
Céline Djidjé