Le Conseil des ministres du mercredi 26 septembre a adopté un projet de budget 2019 à 7 334,3 milliards s’équilibrant en ressources et en dépenses, avec une hausse de 578,1 milliards FCfa.
« Le projet de budget 2019 s’équilibre en ressources et en dépenses à 7 334,3 milliards de FCfa. Il enregistre une hausse de 578,1 milliards par rapport au budget 2018, soit une progression de 8,6% », a annoncé le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiemoko Touré, lors du Conseil des ministres tenu à la Présidence Abidjan Plateau.
Il a, en outre, souligné que ce projet de budget 2019 reflète les ambitions du gouvernement traduites dans le Pnd 2016-2020, et contribue ainsi à accélérer l’atteinte des objectifs d’émergence de la Côte d’Ivoire.
A en croire le ministre Sidi Touré, le gouvernement entend renforcer ses actions en vue de la transformation structurelle de l’économie et de l’amélioration continue des conditions de vie de la population. Avant d’indiquer que « le projet de budget 2019 met un accent particulier sur la poursuite des actions d’accroissement de l’offre d’infrastructures socio-économiques et des services de base de qualité, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé ».
Le budget 2019 prend également en compte l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’électricité, le renforcement des actions d’assainissement, de sécurité et de création d’emplois, en particulier des jeunes. Selon le gouvernement, la hausse du budget 2019 contribuera aussi à l’intensification des actions de lutte contre la pauvreté et de réduction des disparités sociales.
Magloire Madjessou