Accueil A la une Côte d’Ivoire, le gouvernement veut réglementer les jeux de hasard

Côte d’Ivoire, le gouvernement veut réglementer les jeux de hasard

PARTAGER
Les jeux de hasard, l'Etat veut assainir et réglementer le secteur/Ph DR

En Côte d’Ivoire, officiellement il existe un seul jeu de hasard qu’est la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci). Mais depuis l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de communication, les jeux de hasard illicites et illégaux pullulent le pays. Le Conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2019 a adopté un projet de loi pour assainir ce milieu.

 « Ce projet de loi répond à la volonté du Gouvernement d’assainir et de mieux réglementer l’environnement des jeux de hasard. Il vise à doter le secteur d’un nouveau cadre juridique et institutionnel qui prend en compte l’apparition de nouvelles formes de jeux et de nouveaux acteurs issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le ministre Sid  Tiémoko Touré.

En Côte d’Ivoire en plus de Lonaci, Pmu, Loto bonheur, il existe également le Loto ghanéen qui fait une rude concurrence à la Lonaci, depuis des années. Alors que ce jeu illicite et illégal n’est règlementé ni autorisé par aucune législation ivoirienne. Chaque année, ce sont des centaines de milliards que brassent les organisateurs de ce jeu hasard.

A lire: Côte d’Ivoire, les administrateurs financiers élaborent des stratégies de conquête de marché

Expliquant que ce projet de loi permettra de lutter efficacement contre la forte prolifération des jeux de hasard illicites et clandestins.  « Un terreau favorable à la réalisation d’activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», a-t-il fait savoir.

Selon le ministre de la Communication des Medias, il s’agit de protéger la population, notamment les mineurs et les personnes vulnérables, contre l’addiction aux jeux, à travers la promotion du jeu responsable. 

Céline Djidjé

PARTAGER