La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo, était présente le jeudi 28 avril 2022 à Glolé1 commune de Sangouiné et Gouékangouiné commune de Logoualé. Ce, pour apporter la compassion du président de la République Alassane Ouattara aux familles qui ont eu leurs maisons décoiffées par une tornade.
Une délégation du ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Diomandé Vagondo s’est rendue dans ces localités, afin de faire prévaloir l’élan de solidarité du président Alassane Ouattara et du gouvernement de Côte d’Ivoire. Celle-ci visait a apporté l’aide du gouvernement suite à une intempérie tornade, qui a décoiffé 48 domiciles et un foyer de jeunes à Glolé1 dans la nuit du samedi 12 mars au dimanche 13 mars 2022. La même tornade a causé les mêmes effets à Gouékangouiné avec plus d’habitations et une école primaire endommagée.
» Au-delà de la région du Tonkpi, du nord au Sud et de l’est à l’ouest en passant par le centre c’est toute la Côte d’Ivoire qui est touchée ces derniers jours par des tornades. C’est ainsi qu’à Glolé1, commune de Sangouiné, dans la nuit du samedi 12 mars au dimanche 13 mars 2022, ce phénomène a détruit partiellement 48 maisons et un foyer des jeunes. C’est pourquoi nous sommes venus exprimer la compassion du président de la République Ouattara, ainsi que celui du chef du gouvernement Patrick Achi. Je voudrais aussi que chères populations, vous sachiez que si nous avions mis ce temps avant de venir à Glolé1, c’est parce que nous avons souhaité la présence à nos côtés du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, dont le calendrier est très chargé. Mais malgré cela, il n’a pas voulu être en marge de cette mission. Tant il aime ses parents« , a affirmé Myss Belmonde Dogo.
Puis, elle a remercié les personnes vivants dans le village de Glolé qui n’ont pas été touchées par ce drame, mais qui ont apporté une assistance sociale, c’est à dire des abris, soins, nourriture et des couvertures aux victimes de cette tornade.
Bien avant la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, le Maire de Sangouiné Dion Rémi, a affirmé être agréablement surpris de savoir que les ministres Belmonde Dogo et Diomandé Vagondo aient choisi d’effectuer le voyage, après leur reconduction au gouvernement, leur première mission à Glolé1, dans la commune de Sangouiné dont il est le maire.
Quant au ministre Diomandé Vagondo, il s’est dit satisfait de l’élan de solidarité du gouvernement. Lesquels dons ont été faits par la ministre Belmonde Dogo en présence des personnalités politiques et civiles de la région du Tonkpi.
Alain Dezelaure, Correspondant régional