Accueil A la une Côte d’Ivoire, le groupe Fraternité Matin licencie 123 agents et 11 journalistes

Côte d’Ivoire, le groupe Fraternité Matin licencie 123 agents et 11 journalistes

PARTAGER
A la veille de la célébration des 60 ans, la Direction ignore les problèmes des employés/Ph Credo

La société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci), du groupe Fraternité Matin, a annoncé le licenciement de 123 agents dont 11 journalistes, pour motifs économiques.

Parmi les journalistes licenciés, figurent des chefs de services et journalistes simples.

« La Snpeci connaît depuis des années de nombreuses difficultés ayant conduit à l’adoption d’un plan de restructuration débouchant sur un problème de réduction des effectifs. La phase de départs volontaires ayant pris fin, le licenciement pour motifs économiques s’impose à la direction générale comme option ultime pour permettre les ajustements d’effectifs nécessaires au redéploiement efficace des autres composantes du plan envisagé», a expliqué le directeur général adjoint  Nouho Abdel Serge  

Par ailleurs, la note d’information de la Snpeci dont nous avons reçu copie invite ceux-ci à quitter l’entreprise et cesser toute activité, dès le mardi 18 décembre prochain.

Comme raisons avancées du licenciement pour motifs économiques, la note renseigne que la Snpeci est confrontée à la dégradation de son outil de production, le niveau pléthorique de son effectif et l’absence d’une vision stratégique clairement définie et acceptée par tous.

« La société a enregistré des pertes cumulées de -2,3 milliards FCFA sur la période 2012-2017 portant ainsi les déficits cumulés de l’entreprise à -10 milliards FCFA à fin 2016», fait-il savoir, soulignant que la phase de départ volontaires a enregistré 32 partants.

Céline Djidjé

PARTAGER