Le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié et le Fpi de Laurent Gbagbo ont décidé, ce jeudi 30 avril 2020, d’un accord cadre de collaboration. Cette rencontre de signature a eu lieu au siège du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, à Cocody Abidjan.
Les élections présidentielles d’octobre 2020 approchent à grand pas malgré le Covid-19 imprévisible faisant de nombreuses victimes en Côte d’Ivoire. Cette donne sanitaire ne peut empêcher des partis politiques, notamment les nouveaux alliés Pdci et Fpi de sceller des alliances, en vue de reconquérir le pouvoir d’Etat, après le 31 octobre 2020.
Pour ces partis alliés, ce document cadre de collaboration se veut le creuset de la réalisation d’une vraie réconciliation et d’une paix durable, en vue de mettre en terme définitif à la division et la guerre en Côte d’Ivoire.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda s’invite à la marche de la paix de l’Eglise catholique, ce qu’en pense un prêtre
Maurice Kacou Guikahué et Assoa Adou, représentants respectivement Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo ont convenu « de dire ensemble aux Ivoiriens leurs attentes relatives au processus de réconciliation, en vue de l’établissement pour l’avenir de principes et de valeurs qui assureront le retour de la paix et de la cohésion sociale pour un Nouveau contrat social.»
Ils ont aussi invité les partis d’opposition, le Rhdp et le gouvernement à s’impliquer de manière effective au processus de réconciliation dans le pays. Afin que le processus de réconciliation et de paix aboutisse dans la quiétude, les deux partis signataires ont également souhaité la libération de l’ex président Gbagbo, Blé Goudé et Akosso Bendjo. Autre point abordé, la transparence du processus électoral.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Gouali Dodo : « le PDCI a un devoir moral envers Laurent Gbagbo »
Céline Djidjé