Accueil A la une Côte d’Ivoire, la presse étrangère victime de 11 plaintes en 2020

Côte d’Ivoire, la presse étrangère victime de 11 plaintes en 2020

PARTAGER
Le Bureau de la presse étrangère en Côte d'Ivoire/Ph DR

Durant l’année 2020, les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire ont été victimes de plusieurs plaintes. Lundi 4 janvier 2021, la présidente de leur association a fait un message de nouvel an pour faire le point.

L’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Ape-ci) a produit un message de nouvel an pour présenter ses vœux aux Ivoiriens et faire l’état des lieux. M’ma Camara, présidente de cette association, a dénoncé 11 plaintes, à savoir les agressions physiques et morales, intimidations, interpellations, menaces etc dont ont été victimes les correspondants et rédactions accrédités en Côte d’Ivoire. Ces plaintes se situent du jeudi 8 août 2020 au dimanche 8 novembre 2020.

« Et ce, malgré les efforts et les actions du gouvernement en faveur du secteur de la presse à renforcer davantage et garantir la liberté de la presse », souligne-t-elle. Cependant, elle invite les autorités ivoiriennes à œuvrer davantage pour la liberté de la presse et la mise en place d’un cadre favorable pour la sécurité des journalistes.

Afin d’éviter de malheureux incidents sur le terrain de l’information, M’ma Camara a indiqué que des guides pratiques ont été élaborés pour les correspondants et les envoyés spéciaux en Côte d’Ivoire.

Céline Djidjé

PARTAGER