Accueil A la une Côte d’Ivoire, les Eglises protestantes évangéliques appellent le président Ouattara au dialogue...

Côte d’Ivoire, les Eglises protestantes évangéliques appellent le président Ouattara au dialogue avec l’opposition

PARTAGER
Dr Bouabré, vice président et conférencier du jour(au milieu)/Ph Consistoire

Vendredi 21 février 2020 s’est tenue à Yopougon, Abidjan, au siège de l’Eglise protestante Baptiste Œuvres et missions internationales (Epbomi), un point de presse du Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire sur la situation sociopolitique. A cet effet, une déclaration a été était lue par Dr Bouabré Janvier, 1er Vice-président et Porte-parole dudit consistoire.

L’inquiétude des populations ivoiriennes est grandissante et plus qu’alarmante. Pourtant, les élections présidentielles d’octobre se tiendront constitutionnellement le dernier dimanche de ce mois. Des signaux sont rouges pour ces élections présidentielles. Avec des mots et comportements de va-t-en guerre constatés, hélas, depuis presque deux ans, chez certains acteurs politiques.

A l’instar des autres confessions religieuses, notamment l’Eglise catholique qui prône la réconciliation et la paix depuis presque deux ans, le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire, réunit en sa session de la Haute chambre, le 20 février, s’est aussi prononcé sur la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire.

 A lire aussi: Côte d’Ivoire, les évêques catholiques et Ouattara échangent sur la réconciliation

  • l’Eglise, conformément à son ministère de réconciliation, de paix et dans son rôle de colonne et d’appui de la vérité, se voit dans l’obligation morale et spirituelle de s’exprimer…

« Au regard des évènements qui marquent l’actualité depuis quelques temps avec des prises de position extrêmes qui ne laissent pas présager d’une quiétude suffisante dans la perspective des élections à venir, l’Eglise, conformément à son ministère de réconciliation, de paix et dans son rôle de colonne et d’appui de la vérité, se voit dans l’obligation morale et spirituelle de s’exprimer », a diagnostiqué Dr Bouabré Janvier, vice-président et porte-parole du Consistoire des protestants évangéliques. Qui avait à ces côtés d’autres dignitaires de l’église, en occurrence Dr Dion Robert, président de ce Consistoire.

Pour le Consistoire, depuis la période préélectorale, la Côte d’Ivoire est engouffrée, hélas, dans les tensions intercommunautaires, le désaccord dans le processus électoral, la liberté d’expression des partis politiques, les crimes et sacrifices rituels, etc. « Cette situation est de nature à faire perdre aux populations leur sérénité face à l’élection à venir. Elle est dangereuse pour la paix sociale. C’est pourquoi, il devient impérieux d’apaiser les esprits », déplore le Consistoire.

Estimant pour sa part, qu’aucun prix n’est grand pour la paix. C’est pourquoi, l’Eglise protestante évangélique de Côte d’Ivoire recommande au gouvernement la poursuite du dialogue avec l’opposition, invite les acteurs politiques à s’engager pour des élections paisibles, équitables et transparentes et plaide pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

Enfin, les églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire, en prenant cette décision, se voient donc dans « une responsabilité citoyenne » et réaffirment que « leur paix dépend de la paix du pays, Jérémie 29, 7».

A peine deux mois après le message de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) s’inquiétant gravement de la situation socio politique, qui d’ailleurs fut critiquée violemment par le Rhdp, c’est le tour du Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire d’interpeller le gouvernement sur les probables crises ou tensions, qui pourraient survenir lors de ces joutes électorales.

Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER