L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), touchée par la situation de détresse des 11 journalistes, a fait savoir dans une déclaration, dont nous avons reçu copie, ce mardi 27 novembre, de renouer le dialogue avec le ministère de tutelle.
C’est avec une profonde tristesse que le Conseil exécutif de l’Unjci a pris connaissance de la liste de 123 agents dont 11 journalistes à licencier de la SNPECI, entreprise éditrice du quotidien pro-gouvernemental FRATERNITE MATIN.
Il a aussitôt entrepris de rencontrer le ministre de la communication, la direction générale de fratrmat, les syndicalistes et certains agents concernés par la mesure pour poursuivre le dialogue déjà entamé sur la question.
L’UNJCI tient à rassurer l’ensemble des journalistes et des professionnels des médias, ainsi que l’ensemble des travailleurs concernés par la mesure de licenciement quant à sa disponibilité à œuvrer pour un règlement définitif de cette situation.
L’UNJCI déplore la présence de sa Super Ebony, symbole de l’excellence, Marcelline Gneproust sur la liste des licenciés.
Le Conseil exécutif de l’Unjci invite tous les acteurs au calme et à la sérénité. Et s’engage à tout mettre en œuvre afin que la dignité des confrères et collègues soit respectée dans cette mauvaise passe que vit le groupe FRATERNITE MATIN.
Pour l’Unjci
Le président Moussa Traoré