Accueil A la une Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné

Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné

PARTAGER
Archevêques, évêques et prêtres concèlèbrent la messe à l'honneur de Mgr Koné/Ph Credochristi

Décédé, le mercredi 8 mai 2019, à Abidjan, Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné (nord), a célébré sa « dernière messe » à laquelle ont pris part le clergé et le peuple de Dieu. Messe de requiem présidée par Jean Pierre Cardinal Kutwà, ce lundi 27 mai 2019, à la cathédrale saint Paul d’Abidjan-Plateau.

«En nous reprenant Mgr Antoine Koné, alias Dja, c’est-à-dire le maître, le Seigneur ne nous a pas tout repris. Car, tandis qu’il accorde l’héritage de la vie éternelle à son serviteur et pasteur du diocèse d’Odienné, il nous laisse en partage tous les bienfaits de la vie terrestre de cet homme que nous connaissons tous », a déclaré dans son homélie, Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam et promotionnaire du défunt.

Malade depuis longtemps, beaucoup d’Ivoiriens n’apercevaient plus la silhouette éloquente et la verve éloquente du maître de la jeunesse aux rencontres pastorales. Quelques mois après, le mercredi 8 mai 2019, l’angoisse de sa mort étreint tout le pays. Selon son promotionnaire, il n’y a pas lieu de considérer « la mort comme un incident biologique et réparable mais plutôt l’heure de passer de ce monde au Père. »

A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Antoine Koné décédé des suites d’une longue maladie

A en croire Mgr Ahoua, la mort du pasteur a créé certes une angoisse dans l’Eglise catholique et au peuple de Dieu au point que certaines questions posées dépassaient l’entendement humain.

Homme de passion et multidimensionnel

Connaissant pour avoir été son promotionnaire au Grand Séminaire Sainte Marie d’Anyama, Mgr Ahoua Raymond a indiqué que c’est un homme de relation fraternelle. « Du professeur de Latin au conducteur de l’art théâtral, de la science théologique au journalisme. Il a été à la fois héros et victime des forêts et savanes des années 90. L’homme de l’étude du bâtiment à l’entrepreneuriat, de l’école de gendarmerie, où il s’est spécialisé comme motard chevronné ayant appris selon ses propres mots et avec des démonstrations à l’appui, à planer, à faire le rond de zéro et à franchir l’étape difficile du 8 avec la moto », a-t-il témoigné à l’endroit de ce pasteur aux multiples qualités humaines et professionnelles extraordinaires.

Pour lui, c’est un homme de passion au sens réel du mot. « Intelligent et éloquent, il apprenait et étudiait avec passion. Il parlait avec passion, vigoureux et infatigable, il travaillait avec passion. Joyeux et souriant, il chantait et riait avec une passion contagieuse. Homme de Dieu, théologien, pasteur, il croyait et servait Dieu avec passion », a souligné en substance Mgr Ahoua, tout temps, en interpellant les hommes à s’approprier de cet héritage permis par Dieu et légué par « Dja » ou « Yacou ».  Enfin, son promotionnaire a souhaité que les retrouvailles entre lui et Dieu soient belles !

A lire: Côte d’Ivoire, la République rend hommage à Mgr Antoine Koné, alias « Djah »

Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque du diocèse de Yopougon, interrogé, il a affirmé que Mgr Koné s’est engagé pour les pauvres et la défense des étrangers, en risquant parfois sa vie. « C’est un aspect de sa vie que les gens ne connaissent pas. Pour moi, il n’est pas spirituel et ni évangélique », a révélé Mgr Lezoutié. Avant de conclure : « Il est le seul dogmaticien de la Conférence épiscopale.»

La dépouille mortelle de Mgr Antoine Koné a quitté Abidjan à 11h15 à destination de Ferkessédougou, où est prévue une veillée funèbre. Mardi 28 mai, office des défunts et veillée funèbre prévus à la cathédrale Saint Augustin d’Odienné. Il sera inhumé, mercredi 29 mai, à la cathédrale Saint Augustin de ladite ville, après la messe de requiem, présidée par Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence épiscopale.

Magloire Madjessou

PARTAGER