Accueil A la une Côte d’Ivoire, décès de Mgr Laurent Mandjo, un prêtre qu’il a ordonné...

Côte d’Ivoire, décès de Mgr Laurent Mandjo, un prêtre qu’il a ordonné témoigne

PARTAGER
Mgr Laurent Akran Mandjo est mort/Ph DR

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire est en deuil. Mgr Laurent Akran Mandjo est décédé, mardi 25 août 2020, à 79 ans, après une longue maladie.

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire est à nouveau en deuil. Mgr Laurent Akran Mandjo, évêque émérite du diocèse de Yopougon et âgé de 79 ans, est décédé, mardi 25 août 2020, dans une clinique d’Abidjan Cocody. L’annonce de son décès a été confirmée par la Conférence épiscopale.

  • Le président de la Cec-Ci recommande à vos prières le repos de l’illustre disparu. Prions pour le repos de son âme 

« La Cec-Ci a le regret de vous annoncer le rappel à Dieu de son excellence Mgr Laurent Akran Mandjo, évêque émérite de Yopougon du diocèse de Yopougon survenu ce mardi à la Pisam à 11h50. Le président de la Cec-Ci recommande à vos prières le repos de l’illustre disparu. Prions pour le repos de son âme », informe la Conférence.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Pierre Marie Coty, le parolier de l’Abidjanaise, est décédé

Le 8 juin 1982, il est nommé évêque du diocèse de Yopougon par le Saint Père Jean Paul II. Il avait seulement 42 ans. En 2015, il rendra sa démission au Saint Siège pour raison d’âge et de maladie. Docteur en droit canonique de l’Université pontificale urbannienne de Rome. Rongé par la maladie, il écrit au Saint Siège pour avoir un évêque Coadjuteur, en la personne de Mgr Jean Salomon Lezoutié. Celui-ci devient en 2015 évêque du diocèse de Yopougon, en remplacement de celui que Dieu a rappelé aujourd’hui.

On retient de ce prélat hors pair, un homme de grande parole dont les homélies étaient fortement appréciées par le peuple de Dieu. Un pasteur chaleureux, empreint de foi et d’humanité. D’ailleurs, sa devise était : « Non ministrati sed ministrare » (Servir et non être servi).

Pendant son ministère, il a permis à beaucoup de prêtres catholiques de devenir des évêques. Notamment Mgrs Ignace Bessi Dogbo, évêque du diocèse de Katiola et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire ; Félix Kouadio, évêque de Bondoukou, (décédé) ; Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon.

  • J’ai l’ai admiré par sa manière de gérer les hommes, de gouverner son diocèse et créait des paroisses pour être plus proche de ses fidèles

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Antoine Koné décédé des suites d’une longue maladie

Père Michel Thierry Mobio, curé de la paroisse Saint Mathias Kalemba de Yopougon, se souvient de cet illustre pasteur qu’est Mgr Laurent Mandjo. « J’ai admiré notre évêque par sa manière de prêcher l’évangile. J’ai admiré cet évêque par sa manière de mener sa pastorale : offensive, vivante. Quand il passe dans une paroisse, c’est la joie. J’ai l’ai admiré par sa manière de gérer les hommes, de gouverner son diocèse et créait des paroisses pour être plus proche de ses fidèles (…) Infatigable. Dans sa maladie, il continuait à donner le sacrement de confirmation. J’ai admiré cet évêque pour sa foi en Dieu, sa force dans les épreuves, la maladie, les douleurs, les accidents qu’il a traversé. Je voyais comment il prêchait, avec hargne, amour, joie », témoigne l’abbé Mobio, qui a été ordonné prêtre par Mgr Mandjo, le 13 janvier 2007.

Céline Djidjé

PARTAGER