Le ministre Amadou Soumahoro, vice-président du Rdr chargé de la formation, sera le probable président de l’Assemblée nationale, le jeudi 7 mars prochain.
Depuis quelques jours, les bruits de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire annonçaient Amadou Soumahoro, ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques comme le probable remplaçant du Guillaume Kigbafori Soro, ex-président de ladite institution.
Le communiqué, signé ce lundi 4 mars 2019, de la Présidence de la République souligne que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, « a procédé à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de M. Amadou Soumahoro, en qualité de ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires politiques ».
Le Rassemblement des républicains (Rdr), le parti au pouvoir, avec d’autres partis politiques dénommés le Rhdp détiennent 2/3 des sièges à l’Hémicycle. Cette élection aux enjeux cruciaux pour les anciens alliés d’hier, d’abord pour la présidentielle d’octobre 2020 et surtout jauger la force politique du Pdci-Rda et le Rdr actuelle, se verra comme un test de passage pour Ouattara et Bédié. Si le candidat du parti au pouvoir vient d’être désigné pour succéder à Soro Guillaume, et semble réunir des chances, il aura en face de lui, un autre candidat de poids, le député du Pdci, Jérémie N’Gouan.
A lire: Côte d’Ivoire, Soro Guillaume : « Je démissionne parce que le président Ouattara l’a voulu »
Soro Guillaume a démissionné de la présidence de cette institution, le 8 février 2019, estimant que cette décision était motivée par le Chef de l’Etat.
Magloire Madjessou