Ibrahim Cissé Bacongo, cadre du Rdr remplace Amadou Soumahoro, en qualité de ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a nommé son bras droit et juriste de formation, Ibrahim Cissé Bacongo, ministre auprès du Président chargé des Affaires politiques, ce lundi 11 mars 2019.
Cissé Bacongo revient au gouvernement Ouattara, lequel où il avait été deux fois ministres successivement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Avant cette nomination de ministre, Cissé Bacongo était Conseiller spécial du Président en charge des questions juridiques.
Dernier poste qu’il a occupé avant d’être éjecté en 2016, dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Gon Coulibaly. Cette nomination de Cissé Bacongo, actuel maire de Koumassi, intervient après l’élection controversée d’Amadou Soumahoro, le 7 mars 2019, où trois groupes parlementaires Pdci-Rda, Vos populi et Rassemblement ont boycotté cette cérémonie, au prétexte que le mode opératoire ne répondait pas au règlement intérieur de l’institution.
Communiqué – Nomination à la PR – le 11 mars 2019
Pierre Grah Awoyo