Le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire présidé par le Révérend pasteur Jacob Ediémou Blin a réagi face à cette marche de la paix du diocèse d’Abidjan annulée.
Le diocèse d’Abidjan dont Jean Pierre Cardinal Kutwà en est l’Ordinaire du lieu a autorisé une marche de la Pastorale des jeunes de son diocèse, le samedi 15 février prochain, au Plateau. Annoncée dans les médias et réseaux sociaux, celle-ci a été violemment critiquée par les journaux proches du pouvoir et certains cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Dimanche 26 janvier, le diocèse d’Abidjan, par la voix de son Chargé de communications et affaires extérieures, père Augustin Obrou, au cours d’une conférence de presse, a décidé de la délocaliser finalement au sein de la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau de 7h à 13h30. Justifiant que celle-ci devait être infiltrée par des gens incontrôlés et le Cardinal Kutwà ne voulant pas jeter les jeunes chrétiens catholiques en pâture.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les raisons de la délocalisation de la marche de la paix de l’Eglise catholique
Quelques jours après cette annulation de la marche de la paix, le Pasteur Ediémou Blin Jacob, président du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, interrogé par Credochristi.com, a estimé que c’est une volonté divine. « C’est une décision divine. Lorsqu’on voudrait entreprendre une action (marche pour la paix) tendant à être interprétée diversement, avec parfois des conséquences inimaginables, le bon sens et la force spirituelle demandent de l’annuler », a estimé le pasteur Ediémou Jacob.
Certes, la marche pour la paix initiée par l’Eglise catholique pour sensibiliser les acteurs politiques sur la nécessité de préserver la paix, à neuf mois de la présidentielle, est de bonne guerre pour le pays. La clairvoyance du Cardinal Kutwà a annulé cette marche itinérante pour finalement la faire au sein de l’édifice religieux au Plateau, selon le Pasteur de l’Eglise céleste de Côte d’Ivoire, est fortement appréciable.
« Nous saluons cette démarche de la délocalisation pour éviter des tensions dans le pays. En Côte d’Ivoire, le président Houphouët-Boigny a travaillé pour qu’advienne la paix bien qu’il soit d’obédience catholique », a rappelé à juste titre le Révérend président de l’Eglise céleste de Côte d’Ivoire.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda s’invite à la marche de la paix de l’Eglise catholique, ce qu’en pense un prêtre
Un imam de la mosquée d’Abobo Anador et des chefs coutumiers, dont Kiffy ont fait une sortie, jeudi, demandant au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de rencontrer les guides religieux et coutumiers pour échanger sur la paix.
« Non. On n’intime pas l’ordre à une autorité. Si j’étais le président Ouattara, je n’allais pas accepter ce conseil venant de ce groupe de personnes. L’autorité dépend de Dieu », a fustigé pasteur Ediémou. « L’autorité parle et gouverne avec autorité. S’il est véritablement un imam, il priera et Dieu inspira le président Ouattara », a-t-il conseillé.
Magloire Madjessou