Mort par pendaison, le mercredi 24 avril 2019, le père Richard Bilé sera inhumé finalement, le jeudi 22 janvier 2020, à Abrobakro (Samo), dans le caveau des prêtres du diocèse de Grand-Bassam.
Le programme des obsèques du Père Richard Bilé, mort par pendaison, qui était en service à la paroisse Saint François d’Assise d’Affiénou, dans le secteur pastoral d’Aboisso, a été rendu public, mercredi 15 janvier. Sur les réseaux sociaux, le programme de ses obsèques, avec son image sont commentés par de nombreux internautes exprimant désespoir, compassion, condoléances à la famille du père Bilé et à l’Eglise catholique.
Selon le programme établit, il est prévu trois veillées religieuses pour le père Richard Bilé. La première veillée de prière a commencé, la nuit d’hier, mercredi, à l’église Saint André de Bongouanou. Quand la deuxième, elle est prévue à Abidjan, à la paroisse Sainte Année de Port-Bouet, le mardi 21, dès 20h.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le communiqué du diocèse de Grand-Bassam confirme la mort par pendaison du père Bilé
Une église où le père a servi en tant que vicaire paroissial. Concernant la dernière veillée religieuse, elle se déroulera le mercredi 22 à l’église Saint Jean d’Aboisso. Le jour suivant, jeudi, le diocèse de Grand Bassam fera une messe de requiem suivie de son inhumation au caveau des pères dudit diocèse, à Abrobakro, route d’Assinie.
Mercredi 24 avril 2019, à l’Octave pascal, que le père Bilé Richard a été découvert, mort par pendaison, et dans sa soutane, dans la cour de l’église Saint François d’Assise d’Affiénou. Le communiqué produit par le diocèse de Grand-Bassam et lu par le père Lambert Lath, directeur de l’Office diocésain de la communication, ce jour, indiquait qu’ « au regard des premiers signes, le père se serait donné la mort par pendaison ».
Cela fait exactement dix mois que le père Richard se serait suicidé pour « un acte de pédophilie ». Le diocèse de Grand-Bassam avait aussitôt saisi les services de police de la ville pour une enquête, à l’effet de connaitre les causes exactes de ce drame.
En possession du communiqué des obsèques, nous sommes entrés en contact en vain, ce mercredi après- midi, avec le père Lambert Lath, pour en savoir davantage sur l’enquête qui avait été annoncée… Car, le peuple de Dieu et ses parents en particulier souhaitent vivement connaitre les mobiles de la mort tragique du prêtre, du confrère, du fils, de l’ami…
Céline Djidjé