Accueil A la une Côte d’Ivoire, Soro Guillaume demande à l’armée de désobéir et de rallier...

Côte d’Ivoire, Soro Guillaume demande à l’armée de désobéir et de rallier au Conseil national de transition

PARTAGER
Soro Guillaume président du Gps met fin à son exil/ Ph DR

Soro Guillaume, dans une déclaration, mercredi 4 novembre 2020, a invité les forces de défense et de sécurité à désobéir et à se rallier au Cnt.

Soro Kigbafori Guillaume, président du Générations et peuple solidaire (Gps), résidant en France depuis décembre 2019, a réagi, dans une déclaration sur le réseau social Facebook, de la 3e candidature du président Alassane Ouattara, de la mise en place du Conseil national de transition et demandant aux forces de défense et de sécurité de sa rallier au Conseil national de transition (Cnt).

« Aux corps constitués, appelant à votre sens élevé de l’intérêt supérieur de la nation, je vous demande de désobéir aux ordres illégaux et de rallier le Conseil national de transition », a invité le président du Gps.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Ouattara catégorique sur le cas Soro Guillaume : « Sa place n’est pas dans la campagne électorale mais en prison »

Poursuivant, il a indiqué que l’idéal était d’apporter à la Côte d’Ivoire la démocratie et la liberté. « Je voudrais vous dire que nous ne pouvons pas, par peur et par poltronnerie, laisser s’installer durablement la dictature clanique de M. Alassane Ouattara et contempler l’empire de la terreur s’étendre dans notre pays et prendre possession de l’âme de notre nation », souligne l’ex président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Selon lui, l’actuel président réélu veut décapiter le Conseil national de transition, afin d’éteindre toute contestation et régner dans un consensus dictatorial. C’est pourquoi, il soutient s’inscrire en toute responsabilité dans cette « traque » contre les principaux dirigeants du Cnt. « Je décide, en toute responsabilité, de m’inscrire dans la continuité de l’œuvre entamée en contribuant à la mise en place effective des organes de la Transition », confirme Soro Guillaume.

Céline Djidjé

PARTAGER