Accueil A la une Côte d’Ivoire, Ouattara catégorique sur le cas Soro Guillaume : « Sa...

Côte d’Ivoire, Ouattara catégorique sur le cas Soro Guillaume : « Sa place n’est pas dans la campagne électorale mais en prison »

PARTAGER
Le Président Ouattara/Ph DR

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a évoqué dans le journal français Paris Match, le cas de Soro Guillaume, en soutenant qu’il a sa place dans la prison pour avoir été accusé de déstabilisation du pays.

 « La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison. S’il a quitté la Côte d’Ivoire sans y revenir depuis la fin de l’année, c’est parce qu’il sait qu’il devra y être jugé pour une tentative de déstabilisation. Les preuves contre lui sont accablantes », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien dans la presse people française au sujet du député de Ferkessédougou, en exil en France depuis 2019, condamné à 20 ans de prison et poursuivi dans une affaire de coup d’Etat manqué, qui n’a de cesse de l’attaquer frontalement via les réseaux sociaux, avec une montée d’un cran observée depuis le rejet de son dossier de candidature à la présidentielle d’octobre prochain en raison de son casier judiciaire.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, un enregistrement sonore de Soro projetant un coup d’Etat selon le Procureur de la République

S’il estime que les candidatures de Soro et Gbagbo « relèvent de la provocation », au sujet de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a également expliqué à nos confrères de “Paris Match” : « Il (Laurent Gbagbo, ndlr) a commis des erreurs mais c’est un frère, et un ancien président. La Côte d’Ivoire reste son pays. Il faut attendre le verdict en appel devant la CPI, car pour l’instant il est en liberté sous condition. Ensuite, des dispositions seront prises quant à son retour, sachant qu’il est condamné à vingt ans de réclusion pour crimes économiques.»

 Chapô est de la rédaction

Source : Koaci

PARTAGER