A quatre jours de la clôture de la campagne électorale, Maxime Aka Edoukou, ex-directeur de campagne du président Alassane Ouattara, en 2010, à Port-Bouët, explique les motivations de sa candidature en indépendant et accuse vertement son parti.
Maxime Aka Edoudou Aliebo est candidat indépendant aux élections municipales de la commune de Port-Bouet (Abidjan). A 45 ans, il est l’un des plus jeunes des 9 candidats potentiels pour le poste de maire. Marié et père de 5 enfants. Ingénieur en Télécom et adjoint au maire de Port Bouët, depuis cinq ans. Homme politique, il a servi dans sa formation politique, le Rassemblement des républicains (Rdr) depuis les premières heures de sa création.
Il a pendant ces années acquéri les rouages de la gestion de la cité administrative auprès de celle qui, durant des décennies, était considérée comme « l’indéboulonnable » des maires d’Abidjan, Hortense Aka Anghui. Méthodiste engagé, Aka Edoukou donne de sa voix pour louer le Seigneur dans la chorale de son église méthodiste de Port-Bouët. « Je suis candidat pour ces élections municipales à Port Bouët. J’ai foi à mon Dieu, en qui je crois fermement », lance-t-il, le dimanche 7 octobre, à son Qg de campagne de Port-Bouët.
Une candidature pour réparer une injustice
« J’ai été le directeur de campagne de l’actuel président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2010, à Port Bouët. Evidemment, cela veut dire que je suis membre d’un parti politique (Rdr, Ndlr). Après la victoire à la présidentielle de Ouattara ; de 2011 à 2013, j’étais candidat à la mairie de Port-Bouët. A ma grande surprise, la direction de mon parti me demande de me retirer au profit de Hortense Aka Anghui », explique le candidat Maxime Aka. « Alors que j’ai beaucoup dépensé de l’argent sans qu’on me le rembourse », ajoute-t-il.
Les élections régionales et municipales sont annoncées, en 2018. Elles mobilisent et cristallisent les passions. La direction du Rdr dont il est Secrétaire national et 1er adjoint départemental à Port-Bouet, lui demande à nouveau de ne pas se présenter à ce poste politique.
« Après 5 ans, la même direction me supplie de suivre quelqu’un d’autre, c’est-à-dire le ministre Siandou Fofana », se désole-t-il. « Pour moi, j’estime que c’est une injustice », estime l’ex directeur de campagne de Ouattara, qui a décidé de se présenter en indépendant sur la liste « Espoir de Port-Bouët » pour donner tort à l’injustice dont il est victime. Il veut cependant envoyer un signal fort à ses détracteurs politiques minimisant ses potentialités.
Chantiers et adhésion des populations
Répétant à qui veut l’entendre même à ses adversaires politiques, qu’il est l’enfant de Port-Bouet. Ses affiches et posters commentent amplement son ambition. Mieux, il connait et partage leurs préoccupations au quotidien, parce que résident depuis 20 ans dans cette commune.
« Les problèmes des habitants sont, entre autres, l’adduction d’eau, l’électricité, les routes, le foncier etc. Il y a tellement de quartiers précaires alors que Port Bouët est la vitrine de la Côte d’Ivoire », indique-t-il. « Nous voulons restructurer ces quartiers précaires pour permettre à la population d’avoir de la dignité. Donner de l’emploi aux jeunes, poursuivre le financement des projets des femmes », promet Aka Maxime.
Par ailleurs, cet administrateur local s’engage à « corriger les forces et à bonifier les faiblesses existantes de la commune.» A quatre jours de la clôture de la campagne électorale, le jeudi 11 octobre, le candidat indépendant affirme bénéficier de « l’adhésion totale de la population à ses projets, malgré les faibles moyens ». « Mon bilan en terme de campagne est satisfaisant.»
Magloire Madjessou