Accueil A la une Couvert forestier : Le district des Montagnes, l’Afd et les Eaux et...

Couvert forestier : Le district des Montagnes, l’Afd et les Eaux et forêts s’y engagent

PARTAGER
Les différentes entités s'engagent pour la restauration du couvert forestier/Ph Credo

Le mercredi 1er février 2023, Blé Auguste Samuel, Coordonnateur de la Fao-initiative villes vertes au district autonome des Montagnes, a expliqué les enjeux de la mission conjointe portant sur le recouvrement du couvert forestier, l’Agence française de développement (Afd) et les eaux et forêts, qui ont été appuyés par l’entité. 

Blé Auguste Samuel, lors d’un point de presse, a indiqué que ce projet a été porté à la table du ministre gouverneur Dr Albert Flindé par le ministère des Eaux et Forêts, via son Programme d’appui à la préservation des ressources naturelles (Papren), que va financer l’Agence française de développement (Afd) d’ici fin 2023..Depuis lors, le ministre gouverneur Dr Albert Flindé et son institution s’impliquent pour la réussite de ce projet.

C’est à cet effet que la coordination régionale de la Fao-initiative villes vertes chargée de la protection de la faune et de la flore au sein du district autonome des Montagnes a pris part à la prospection entreprise par l’Afd, le bailleur de fonds et les eaux et forêts en qualité de techniciens dans les 4 forêts classées du grand ouest sur 8 ciblées en Côte d’Ivoire. 

Blé Auguste Samuel a affirmé que dans l’optique de réussir ce pari, l’Afd et toutes les institutions engagées dans le processus de recouvrement du couvert forestier du district autonome des Montagnes, ont recueilli les attentes et préoccupations des populations riveraines, de sorte à savoir comment les occuper pour ne pas qu’elles bradent les forêts. 

Pour lui, outre, la sensibilisation portant sur la nécessité de la protection de l’environnement, la création des Agr au profit de ces derniers, il revient à l’Afd, aux eaux et forêts ainsi qu’à la Fao-initiative villes verte de former les riverains sur les techniques de protection de la forêt. A savoir comment faire des parfeux ; reboiser en cas d’exploitation d’une parcelle.

Plus loin, il a souhaité que des comités d’éveille ou de surveillance de ces forêts, qui devront impliquer les riverains eux-mêmes soient mis sur pied. Chose qui facilitera à son tour, la Fao-initiative villes verstes, dans sa mission de suivi évaluation. 

Le Coordonnateur régional de Fao-initiative villes vertes a édifié l’opinion sur l’objectif pour l’État de Côte d’Ivoire de réussir à recouvrer le couvert forestier ivoirien à 20% d’ici peu. D’autres challenges seront lancés après l’atteinte desdits objectifs. Pour lui, la Cop15 a été claire sur la menace qui pèse sur l’humanité, quant au réchauffement climatique et l’avancée du désert. De façon élémentaire, chacun doit jouer un rôle régalien dans la protection de notre environnement.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER