Devant des ministres du gouvernement, des membres du Sénat, des ambassadeurs et autres personnalités, la ministre Euphrasie Yao Kouassi, Coordonnatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, a fait la dédicace de son ouvrage intitulé « Le secret d’une aventure… ». Cette cérémonie de dédicace a eu lieu, jeudi 24 février 2022, à Cocody II Plateaux Abidjan.
Officiellement s’est fait ! Devant un parterre de personnalités du pays, le nouveau livre de la ministre Yao Kouassi paru aux éditions du Cerap intitulé : « Le secret d’une aventure… celle qu’on n’entendait pas au sommet » a été présenté à ce monde. La ministre Euphrasie Yao Kouassi a expliqué les raisons de la publication de son nouveau livre.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, le Programme compendium fait école dans les institutions internationales et pays africains
« J’ai été portée à la tête du Compendium, en 2011. J’ai vu des milliers de femmes que j’ai accompagnée et que j’ai coachée pour qu’elle devienne des femmes leaders (…). J’ai donc sentie le besoin d’apporter des réponses à leurs attentes vu que je suis passée par là. La deuxième raison, j’ai vu des hommes s’inquiéter du leadership des femmes. Ils pensaient qu’il y avait un risque pour une femme d’être leader. J’ai compris l’ampleur des craintes, des doutes, des peurs qui prévalaient au niveau des hommes (…). Troisième raison, les jeunes m’ont approché et dit madame la ministre, quand vous vous taisez pendant une minute, ce sont beaucoup de jeunes que vous mettez dans les ténèbres… ». Ces propos expliquent les raisons pour lesquelles la ministre Euphrasie Yao Kouassi a écrit ce livre.
Ce livre, dira-t-elle, est un pacte de confiance, d’amitié entre elle et eux (invités). « Des enfants de 12 ans qui font de témoignages éloquents sur ce livre, tellement que je suis rentrée dans leur vie dès de 2 ans pour écrire avec leurs mots pour qu’ils comprennent », a souligné la ministre-écrivaine. En définitive, elle a invité les uns et les autres à s’approprier et à lire ce livre, car, confirme-elle, il a transformé la vie de plusieurs personnes.
Des enfants de 12 ans qui font de témoignages éloquents sur ce livre…
La ministre de la Culture et des Industries des arts et du spectacle, Arlette Badou N’Guessan, a exprimé sa joie de prendre part à cette cérémonie de dédicace. Expliquant que c’est un ouvrage de continuité de combat pour les femmes, une somme d’expériences vécues qu’elle veut partager à tout le monde. Ajoutant par ailleurs « que ce livre nous plonge dans son être, de ses joies et livre l’expérience d’un parcours remarquable. Son parcours inspire et nous pousse à aller de l’avant ».
Lire aussi: Littérature : « Le secret d’une aventure… », un livre de vie de la ministre Euphrasie Yao
Kandia Camara Kamissoko, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, par ailleurs, marraine de la cérémonie, a souligné de prime abord que « chacun à son sommet » dans la vie. « Il est toujours salutaire de consigner nos idées dans un livre, c’est-à-dire de les arracher à la contingence du temps périssable, en les posant dans un cadre qui transcende l’espace et le temps. Mieux, vous venez de faire une contribution efficiente à la construction du système des idées dans notre pays », a-t-elle affirmé. Abordant les aspects du livre, la ministre-marraine dira que l’auteure se livre à une authenticité et une pudeur, avant de la féliciter pour la publication de ce livre.
Des institutions de la République, des ambassades, des particuliers…ont payé et commandé plusieurs livres pour leurs membres. L’achat du livre se poursuit…
Magloire Madjessou