Accueil A la une Bouaké : 13 élèves des écoles confessionnelles islamiques primés

Bouaké : 13 élèves des écoles confessionnelles islamiques primés

PARTAGER
Les élèves des écoles islamiques primés/Ph Credo

13 élèves ont bénéficié des prises en charges du primaire et du secondaire (tenue et fournitures scolaires…), à l’issue de leurs meilleurs résultats de fin d’année. Cette cérémonie de remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves des établissements islamiques de Bouaké s’est tenue ce samedi 4 septembre 2021 sous le parrainage de l’honorable Malick Fadiga, dans un complexe hôtelier de la ville en présence des autorités éducatives, municipales, des cadres, des chefs d’établissements, des parents d’élèves etc.

L’école étant le pilier de développement de toute nation, selon les chiffres 330 enfants fréquentent les écoles islamiques non reconnues par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. C’est dans ce cadre que cette cérémonie a été initiée pour faire un plaidoyer en récompensant les meilleurs élèves de ces établissements. Toutefois l’État doit pouvoir intégrer ces établissements dans le système éducatif national. 

Sanogo Ousmane, Secrétaire général de la Direction régionale de l’éducation nationale Bouaké 2 également représentant Coffi Angèle, directrice de la Dren 2 Bouaké, a salué cette initiative et encourager les différents acteurs à s’approprier cette action. « Je voudrais au non des Dren 1 et 2 saluer cette initiative. Chers parents, sachez que la réussite des enfants après 9 mois de dur labeur il est juste et bon de les célébrer. Ce n’est pas seulement l’affaire des enseignants mais vous constituer un pilier solide dans l’enseignement, car à travers cette cérémonie, nous célébrons l’excellence, le mérite du travail bien fait », a-t-il dit.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: pourquoi les parents d’élèves plébiscitent les écoles catholiques?

Après son intervention, Korotoumou Diomandé, représentante le maire de Bouaké Djibo Y. Nicolas, a, au nom du maire salué l’action posée par l’honorable Malick Fadiga et encouragé nos autorités à s’inscrire dans ces gestes pour rehausser le niveau d’études des enfants à réussir dans ce choix qu’ils ont fait. A son tour, Malick Fadiga, parrain de cette cérémonie, a expliqué la raison pour laquelle cette cérémonie a été initiée.

« Afin de les aider à se rendre compte qu’ils ne sont pas abandonnés. La Côte d’Ivoire est une et indivisible, nous avons une seule République qui s’appelle la République de Côte d’Ivoire qui est une république laïque mais je tiens absolument à ce que les jeunes qui font les écoles confessionnelles musulmanes puissent obtenir des diplômes de l’Education nationale de Côte d’Ivoire afin qu’ils ne soient pas marginalisés dans le développement de notre pays parce que le développement repose sur sa jeunesse et nous avons besoin d’eux aujourd’hui. Nous aurons besoin d’eux demain donc dès maintenant qu’ils soient intégrés et je suis très fière d’eux », s’est réjoui le parrain, avant de préciser que si demain, les 13 meilleurs le sont, je continuerai de les épauler jusqu’au Bac.

Eliezer Kokrenou, Correspondant régional

PARTAGER